BFM DICI
bfmdici

Orcières-Merlette: la rivalité entre Marseillais et Parisiens se fait ressentir sur les pistes de ski

Avec dérision, BFM DICI a enquêté dans la station des Hautes-Alpes pour savoir qui des Parisiens ou des Marseillais sont les moins bons touristes.

Sur le parking d'Orcières, les plaques numérotées 05 (Hautes-Alpes) se font discrètes ces derniers jours. À la place, le 13 des Bouches-du-Rhône s'affiche en nombre, avec le 83 varois, mais encore les 75, 77 ou 92 synonymes de Franciliens en vacances au ski.

"Ils sont toujours pressés, comme chez eux"

Sudistes contre Parisiens, la rivalité entre touristes se fait rapidement sentir. Dès le parking, Angel et Baptiste, l'accent plein de soleil lancent leurs premières piques contre les Parisiens.

"Les Parisiens! Ils sont trop nombreux, ils savent pas conduire et ils foutent le oaï sur la piste". Casque sur la tête, Shana les rejoint, même si elle met un (tout petit) bémol.

"Les Marseillais, on est les plus forts. Même si on sait pas skier, on se débrouille", rigole la jeune femme sur notre antenne. Et le cliché du Parisien stressé et impoli a la vie dure. "Ils sont toujours pressés, comme chez eux", appuie Jennifer, une autre skieuse.

"Les Marseillais, ils parlent fort"

Veste de l'équipe de ski sur le dos, Claude, vient de Sète, dans l'Hérault. Avec son regard presque objectif, il essaie de pousser l'analyse. "Les plus sympathiques ce sont les Marseillais, même s'ils sont un peu pénibles sur les pistes, ils parlent fort, un peu comme moi d'ailleurs. Les Parisiens, ça fait un peu loin de chez eux, ils peuvent s'arrêter en Savoie", ironise ce dernier.

À côté de lui, César, également originaire de Sète, approuve à demi. "Les Marseillais, ils sont sympas mais ils sont ch***** sur les pistes. Après, il n'y a pas beaucoup de Parisiens, on peut pas savoir", ajoute-t-il dans un souci d'équité.

Autres Sudistes, les Gardois ont plus de mal à trancher. "Me considérant plus comme Marseillais, on va dire qu'on est mieux que les Parisiens", estime Julien, le sourire aux lèvres. De quoi faire lever les yeux au ciel à sa fille, Jade.

"Papa il est toujours pour Marseille, mais moi jamais. J'aime pas les Marseillais, je déteste Marseille", tranche la jeune fille.

Rivalité ou non, tous ont été suffisamment malins pour choisir les Alpes du Sud comme destination pour leurs vacances d'hiver.

Ugo Marseille avec Alixan Lavorel