BFM DICI
bfmdici

Oraison: deux mineurs identifiés après la découverte de tags faisant référence à l'extrême-droite

Une voiture de gendarmerie - Illustration

Une voiture de gendarmerie - Illustration - AFP

Des tags liés à l'extrême-droite ont été découverts à Oraison ces derniers jours. Grâce à l'exploitation de la vidéosurveillance, deux mineurs ont été identifiés et seront entendus prochainement par la gendarmerie.

Une dizaine de tags ont été découverts en ce début de semaine sur au moins cinq murs de la commune d’Oraison (Alpes-de-Haute-Provence). Croix celtique et autres messages chiffrés: certaines de ces dégradations avaient clairement une connotation politique pour les autorités.

"Ce sont des messages d’extrême-droite. Des signes ou nombres qui ont une connotation forte dans les mouvances de ce côté de l’échiquier politique", confirme une source auprès de BFM DICI qui suit ce dossier depuis le week-end dernier.

Des perquisitions ont été réalisées

Rapidement, une enquête de gendarmerie a été ouverte et deux mineurs ont été immédiatement identifiés par les caméras de vidéo-surveillance. "On voit que c’est un dispositif qui fonctionne. Et un message aussi envoyé à celles et ceux qui pensent que les caméras ne fonctionnent pas", se réjouit Benoît Gauvan, le maire d’Oraison.

Selon nos informations, des perquisitions ont été menées aux domiciles des deux suspects qui seront prochainement entendus en gendarmerie. Parallèlement aux tags, des tracts à la gloire du syndicat d’extrême-droite La Cocarde étudiante ont également été retrouvés sur les véhicules à proximité.

Proche des idées d’Éric Zemmour ou du Rassemblement national, la Cocarde étudiante se définit comme "un mouvement étudiant national pour l'union de la droite".

Valentin Doyen