BFM DICI
bfmdici

"Nous sommes bouleversés": les hommages se multiplient après la mort du copilote Nil Gendraud

Nil Gendraud et de Rémy Rota dans leur voiture lors du rallye Monte-Carlo.

Nil Gendraud et de Rémy Rota dans leur voiture lors du rallye Monte-Carlo. - BFM DICI

La nouvelle a fait l'effet d'un choc dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le Forcalquiéren Nil Gendraud a perdu la vie ce samedi 17 février lors d'un accident survenu sur le rallye des Roches Brunes dans le Var. Depuis, les hommages ne cessent de se multiplier sur le territoire.

À Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), ville où Nil Gendraud résidait, l'émotion est immense. Le pilote est mort dans un accident ce samedi 17 février, alors qu’il participait au rallye des Roches Brunes dans le Var en compagnie du pilote Bruno Ferretti.

Âgé d'une quarantaine d'années, ce père de deux enfants était extrêmement apprécié dans cette ville des Alpes-de-Haute-Provence. De quoi affecter ce week-end ceux qui le connaissaient. "C’est une terrible nouvelle, qui touche profondément ceux qui l’ont côtoyé et qui endeuille Forcalquier" a réagi David Géhant, le maire de la commune. 

"Un militaire remarquable"

Car c'est ici, dans la cité comtale, que Nil Gendraud exerçait avec passion son métier de gendarme. Il avait fait ses premiers pas en tant que gendarme mobile à Digne-les-Bains en octobre 2006 avant de rejoindre la brigade de Manosque en septembre 2013. Il était arrivé en janvier 2018 au sein de la brigade de recherche de gendarmerie de Forcalquier.

L'onde de choc est immense parmi les effectifs. Impossible pour certains de s'exprimer.

"Nous sommes bouleversés et les mots nous manquent", confiait ce dimanche matin le chef d'escadron Florian Banizette, commandant de la compagnie de gendarmerie de Forcalquier. 

Nil, une personne décrite comme étant "un homme et un militaire remarquable, pétri de très belles qualités humaines et professionnelles" par le colonel Pierre-Yves Bardy, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-de-Haute-Provence. 

Au rallye du Monte-Carlo il y a trois semaines

Difficile également ce dimanche matin encore pour Rémy Rota de croire en sa mort. Il y a encore trois semaines, il participait à ses côtés à la 92e édition du Monte-Carlo. Tous deux s'étaient engagés en faveur de la lutte contre le cancer avant de se hisser à la 41e place.

Un drame pour celui qui vient désormais avant tout de perdre un ami proche. "C'était mon copilote mais nous étions devenus très proches et amis. Je suis dévasté" a-t-il confié à BFM DICI avant de rejoindre et d'apporter son soutien à la famille de Nil Gendraud.

Le Forcalquiéren avait, depuis 2019, pris le départ de nombreux rallyes au côté de Bruno Ferretti. Il devait, d'ailleurs, s'aligner sur le rallye de Haute-Provence les 16 et 17 mars prochain dans le département. 

Eliane Barreille, la présidente du département, a quant à elle aussi tenu à saluer sa mémoire. Selon nos infos, un moment de recueillement pourrait prochainement être organisé par ses collègues à Digne-les-Bains ou Forcalquier. La décision doit être prise dans la semaine.

Barbara Tornambé