BFM DICI
bfmdici

Municipales à Pelvoux-Vallouise: plusieurs personnes entendues après une plainte pour fraude électorale

-

- - Ludovic Marin © 2019 AFP

Battu de sept voix lors des dernières élections municipales, Laurent Vernet a déposé plainte pour "fraude électorale". Ces derniers jours, une dizaine de personnes ont été entendues dans le cadre de cette affaire. 

La vie municipale est actuellement bien agitée dans la commune de Pelvoux-Vallouise. Selon nos informations, une dizaine de personnes rattachées de près à la mairie ont été entendues par les gendarmes ces dernières semaines. Cette enquête fait suite à une plainte pour "fraude électorale" déposée par Laurent Vernet, candidat battu par Jean Conreaux lors des dernières élections municipales.

Sept voix séparaient les deux hommes au soir du deuxième tour. Laurent Vernet avait rapidement dénoncé des irrégularités et déposé un recours au Tribunal administratif de Marseille. Celui-ci avait été rejeté.

En juillet 2020, le candidat a également déposé une plainte au pénal pour "fraude électorale". Contacté, l’homme confirme ce dépôt de plainte mais se refuse "à tout commentaire, pour respecter le travail des enquêteurs". Il regrette simplement que "lui et son équipe soient mis à l’écart des commissions municipales depuis maintenant quelques semaines".  

Des bulletins nuls en question

Selon nos informations, c’est sur la comptabilisation des bulletins nuls que Laurent Vernet base ses revendications. Il suspecte des fraudes au bureau de vote de Vallouise, tenu à l’époque par son adversaire Jean Conreaux.

"Comment vous expliquez que la plupart des bulletins nuls concernent exclusivement le même candidat, à savoir Vernet? Et sur les bulletins nuls, on y retrouve une petite marque identique, faîte au crayon devant le nom. Drôle de coïncidence. Surtout quand on sait que huit bulletins étaient nuls et que cela aurait fait gagner Vernet", explique une source, proche du candidat battu.

De son côté, Jean Conreaux balaye ces accusations. "Oui, des gens sont entendus actuellement. Je n’en fais pas partie. Que l’enquête se fasse et je parlerai ensuite", a déclaré l’actuel maire de Pelvoux-Vallouise, candidat à sa propre succession sur le canton de l’Argentière-la-Bessée aux élections départementales.

Joint par la rédaction de BFM DICI, le procureur de Gap, Florent Crouhy, confirme "l'ouverture d'une enquête", sans plus de précisions. Jean Conreaux sera-t-il lui aussi entendu prochainement? Rien de certain à ce stade. "Il faudrait que l’enquête révèle, d’une part, une infraction pénale et, d’autre part, sa responsabilité dans la commission de celle-ci" indique Florent Crouhy.

Valentin Doyen