BFM DICI
bfmdici

Manosque: deux hommes condamnés à de la prison ferme pour plusieurs braquages

Les deux hommes ont été jugés après plusieurs braquages de bars-tabac et de stations-service menés à Manosque le 5 juillet dernier.

Deux hommes ont été condamnés à plusieurs années de prison ferme ce mardi au tribunal de Digne-les-Bains pour avoir fait plusieurs braquages le 5 juillet dernier à Manosque.

Au total, dix infractions ont été reprochées à Farouk H. et cinq infractions à Moussa A. Deux accusés qui ont une différence d’âge marquante. L’un a 35 ans, l’autre en a 20. Depuis le box, les deux hommes ont également montré une différence de taille. Le premier mesure un peu plus d’1m60. Le second un peu plus d’1m80.

Farouk H. apparaît comme un homme facilement énervé alors que Moussa A. reste calme durant l’audience.

Plusieurs braquages en quelques minutes

Ils sont soupçonnés d'avoir mené plusieurs braquages de bars-tabac et stations-service. Dès 10h40, la première infraction a eu lieu au tabac du Mont d’Or. Le cambrioleur, décrit comme un homme grand, cagoulé, casqué et ganté, a dérobé la caisse et a tiré deux coups en l’air avec son arme.

La deuxième infraction a eu lieu au Vival de Sainte-Tulle. Il s'agissait d'une tentative de vol car le plaignant est sorti avec un couteau faisant fuir le cambrioleur. Selon le plaignant, il s’agissait d’un homme plus petit mais à l’audience, l’accusé, Farouk H., a nié sa participation aux braquages. Il se justifie par des messages envoyés à sa compagne dans la journée mais au vu des faits, les messages ont pu être envoyés par une tierce personne.

Dans la matinée, deux autres infractions ont eu lieu à la station Garcin puis au Mas.

Une interpellation après deux refus d'obtempérer

Après ces quatre infractions, une première tentative d’interpellation a eu lieu à 11h15 mais les individus ont refusé d’obtempérer. Par la suite, les deux hommes se sont rendus dans une habitation à Saint-Martin-les-Eaux et ont profité de l’absence des propriétaires pour se restaurer et voler des affaires.

Moussa A. a affirmé être seul mais plusieurs éléments supposent le contraire comme deux chaises tirées chez le couple âgé ou encore les documents du domicile retrouvés sur les deux hommes lors de leur interpellation.

L'interpellation a finalement eu lieu à 18h20 à Manosque quelques minutes après un nouveau refus d’obtempérer pendant lequel ils ont grillé des feux rouges, roulé à 130km/h et sont montés sur la chaussée.

Lors de leur interpellation, l’un des individus a jeté sa sacoche dans laquelle se trouvait l’arme utilisée lors des braquages. Une arme qui appartenait à Farouk H.

"J’ai avoué que l’arme utilisée lors des braquages était la mienne."

De la prison ferme et l'interdiction d'entrer en contact avec les victimes

Dans cette affaire, deux motos ont été volées. Farouk H. a été accusé d’avoir conduit sans permis de conduire. Pour lui, le véhicule n’ayant pas été immatriculé, ce véhicule était un tout-terrain. Une raison qui ne sera pas retenue par le parquet.

Ce mardi, le tribunal a rendu le délibéré et jugé les faits graves. Il a condamné à quatre ans d’emprisonnement ferme et un an avec sursis probatoire Farouk H., qui a déjà un important casier judiciaire, et à deux ans ferme et un an avec sursis probatoire pour Moussa A.

Tous deux ont l'interdiction d’entrer en contact avec les victimes et de se rendre sur les lieux des braquages. Ils ont également l’obligation de travailler et de payer les parties civiles, ainsi que le trésor public. Enfin, ils ont également été reconnus coupables pour leur refus d'obtempérer. Ils ont 10 jours, pour faire appel.

BFM DICI