BFM DICI
bfmdici

Loto du patrimoine: 270.000 euros attribuée au château de Jarjayes dans les Hautes-Alpes

Le château de Jarjayes.

Le château de Jarjayes. - Fondation patrimoine

Ce château du 17e siècle se trouve dans ce village, situé à quelques kilomètres au sud de Gap et proche du sanctuaire de Notre-Dame du Laux. Cette structure avait été sélectionnée en 2023 comme projet départemental des Hautes-Alpes.

De l’eau qui s’infiltre dans la toiture, des charpentes pourries, un escalier en pierre fissuré… Le château du village de Jarjayes (Hautes-Alpes) était laissé à l’abandon depuis plusieurs années.  

Pour permettre l’ouverture du domaine au public et réhabiliter le château, la Mission du Patrimoine, portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine, soutenue par le ministère de la Culture et par la FDJ, a annoncé dans un communiqué publié ce mardi 19 décembre, qu’une aide de 270.000 euros sera accordée.

Un futur pôle culturel et touristique

Ce bâtiment imposant, datant du 17e siècle, est chargé d’histoire. Situé à quelques kilomètres de Gap et du sanctuaire de Notre Dame du Laus, le site surplombe la vallée de la Durance et son parc en esplanades ne passe pas inaperçu.  

Rare patrimoine de ce type dans les Hautes-Alpes, le château et son parc, une fois sauvegardés, auront vocation à devenir un espace de services et de convivialité pour la population locale, ainsi qu’un pôle culturel et touristique. 

Cette structure avait été sélectionnée en 2023 comme projet départemental des Hautes-Alpes. 

Le projet recevra une dotation complémentaire de 30.000 euros grâce au mécénat d’Airbnb, dans le cadre du Programme "Patrimoine et Tourisme local". Les sommes octroyées viendront compléter les aides publiques et la part d’autofinancement communal. 

Julie Cedo