BFM DICI
bfmdici

Liaison entre Vars et Risoul: les commerçants appellent "à la raison"

Des commerçants des deux stations ont été reçu en préfecture des Hautes-Alpes ce mardi. Ils demandent solennellement à Labellemontagne et la SEM-Sedev de trouver rapidement une solution pour ouvrir la liaison dès samedi. 

C'est la première fois qu'ils s'expriment. Cinq sociaux-professionnels de Vars et Risoul, en plus de deux représentants de la Chambre des commerces et de l'industrie des Hautes-Alpes, ont été reçus ce lundi en préfecture des Hautes-Alpes. Ils tirent la sonnette d'alarme sur l'absence de liaison entre les deux domaines.

"Si les conditions de réversion et autant de chiffres ont été brandi de part et d'autre par les exploitants, les acteurs économiques du territoire - socio-professionnels du domaine de la Forêt Blanche - s'alertent de cette impasse", écrit le collectif des socio-professionnels de Vars et Risoul, dans un communiqué, transmis à BFM DICI. 

Ils jouent "leur emploi, leur mission"

Ces commerçants pensaient, comme beaucoup, que les discussions tendues allaient déboucher sur un accord entre Vars et Risoul. Seulement, à deux jours maintenant de l'ouverture des deux domaines, les commerçants de la station ne voient toujours pas l'ombre d'une liaison venir. Les chiffres de réservations sont moins bons, que lors des précédentes ouvertures.

Les socio-professionnels placent "l'accueil et l'expérience" des clients "au coeur" de leurs préoccupations. Selon eux, "des commerçants, des hébergeurs, de nombreux saisonniers, des artisans, des fournisseurs, des hommes et des femmes qui jouent la pérennité de leur entreprise, leur emploi, leur mission".

Ils poursuivent: "S'il ne fallait retenir qu'un chiffre, ce serait celui du poids économique que représente les socio-professionnels de Vars et Risoul qui contribuent à la dynamique du domaine à hauteur de près de 300 millions d'euros. La fermeture de la liaison met en péril cette économie"

Ces commerçants des deux stations souhaitent "vivement revenir à la raison" et aux "fondamentaux" en étant "au rendez-vous des clients dès l'ouverture de la saison hivernale et d'une manière pérenne".

Ils espèrent une intervention de l'État ou de la région: "nous faisons confiance au bon sens des sociétés exploitantes pour régler en coulisse les modalités d'ouverture de la liaison de notre superbe domaine et si cela était insurmontable, nous faisons confiance aux services de l'État, à la Région, au Département qui sont alertés de cette situation pour inviter chacun à trouver une solution".

Solenne Bertrand