BFM DICI
bfmdici

Les images des aurores boréales observées dans le ciel des Hautes-Alpes dimanche soir

Ce dimanche soir, en levant la tête, il était possible d'apercevoir des aurores boréales dans le ciel alpin. Un joli spectacle notamment visible depuis les stations de ski de la région.

C'est un évènement très rare dans le sud de la France, surtout de cette intensité. Des aurores boréales étaient visibles à l'œil nu ce dimanche soir entre 18h15 et 19 heures, à la tombée de la nuit.

Un spectacle bluffant, dû à une double éruption solaire qui a atteint la terre dimanche, selon Paul Marquis, expert de Météo Alpes Durance. Selon lui, c'était la troisième fois de l'année qu'il était possible d'en voir dans les Alpes du Sud.

Un beau spectacle qui a pu être capturé par des webcams installées dans les stations de ski, comme sur cette photo prise à La Cucumelle, en haut des pistes de la station de Serre-Chevalier, aux alentours de 18h30.

Des aurores boréales visibles dimanche 5 novembre comme en haut des pistes de la station de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes).
Des aurores boréales visibles dimanche 5 novembre comme en haut des pistes de la station de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes). © Serre-Chevalier via Skaping

Les webcams de la station d'Aiguines ont également réussi à capter ce phénomène, malgré un temps plutôt couvert ce dimanche.

Des aurores boréales photographiées dans le ciel des Hautes-Alpes, depuis la station d'Aiguines, le 5 novembre 2023.
Des aurores boréales photographiées dans le ciel des Hautes-Alpes, depuis la station d'Aiguines, le 5 novembre 2023. © Webcam d'Aiguines via Skaping

Ce phénomène n'a pas seulement était observé dans le ciel des Alpes du Sud. Les aurores boréales étaient visibles depuis de nombreux endroits, comme le Pas-de-Calais en France ou même l'Ukraine.

Elisa Montagnat avec Alicia Foricher