BFM DICI
bfmdici

Le Seignus d’Allos: fin du bras de fer entre le département et une association, le télésiège du Gros Tapy ouvre dès samedi

La station Seignus du Val d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence), en décembre 2023.

La station Seignus du Val d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence), en décembre 2023. - BFM DICI

Le télésiège du Gros Tapy au Seignus d'Allos va ouvrir pendant les vacances d'hiver.

Une date d'ouverture pour le télésiège du Gros Tapy. Après une nouvelle expertise financière et la récente chute de neige, le département des Alpes-de-Haute-Provence a annoncé ce mardi 13 février, dans un communiqué, son ouverture pour les vacances de février/mars 2024, avec damage de la piste rouge et un accès en "hors-piste sécurisé" de Valcibière.

Elle sera opérationnelle dès ce samedi 17 février. Cette ouverture met fin à un bras de fer de plusieurs mois.

Au cœur des tensions, le déficit budgétaire

En décembre dernier, un communiqué de presse du département des Alpes-de-Haute-Provence annonçant la fermeture sur toute la saison du téléski Honoré Caire et du télésiège du Gros Tapy avait mis le feu aux poudres dans le Val d’Allos.

Très vite, une pétition signée par 2.454 personnes exigeant "le maintien et l’entretien de la station du Seignus-Val d’Allos" avait été mise en ligne par l’association "Le Seignus renaissance". Une manifestation avait d’ailleurs été organisée le jour même de l'ouverture du domaine skiable le 16 décembre.

Au cœur des tensions, le déficit budgétaire d’un peu plus d'un million d’euros annoncé par le département et qui l’avait conduit à prendre la décision de ne pas ouvrir le domaine entièrement. Un chiffre contesté par l’association "Le Seignus Renaissance", portée par Franck Jouve.

"Lors de la réunion décisive que notre association a pu obtenir à l’Hôtel du Département le 11 janvier, nous avions démontré ces irrégularités comptables. Nous avons démontré que cela faisait perdre plus d’argent en termes de journées skieurs de laisser le télésiège du Gros Tapy ouvert plutôt que de le laisser fermer", explique-t-il dans un communiqué ce vendredi 16 février.

Le déficit revu à la baisse

Entre temps, le département a sollicité un cabinet indépendant début janvier pour "projeter l’exercice comptable 2024 à partir des charges constatées depuis la reprise en régie en juillet dernier". Le déficit budgétaire a été revu à la baisse: 1,1 million d’euros, mais il reste conséquent.

Il permet néanmoins au département de rendre possible l’ouverture du télésiège du Gros Tapy dès ce week-end.

"Nous amplifions encore nos travaux, engagements et réflexions pour faire évoluer la station vers un modèle quatre saisons ambitieux. Dès le 1er mai prochain, le nouveau Syndicat mixte du Seignus d’Allos relèvera ce challenge avec cohérence et responsabilité", précise le département dans son communiqué du 13 février.

L’association du "Seignus Renaissance" se réunira dès ce dimanche 18 février au sommet du domaine, pour fêter cette bonne nouvelle.

Julie Cedo