BFM DICI
bfmdici

Le Poët: le futur projet de carrière crée des tensions dans le Sisteronais

Une carrière de diatomées dans le Cantal (illustration).

Une carrière de diatomées dans le Cantal (illustration). - THIERRY ZOCCOLAN © 2019 AFP

Un projet de carrière crée la discorde chez les habitants de Vaumeilh. Ces derniers craignent les nuisances provoquées par le site que l'entreprise SAB souhaite mettre en oeuvre.

C'est un projet de carrière qui fait parler dans le Sisteronais. L'entreprise SAB, déjà propriétaire de la carrière du Beynon à Ventavon, a pour projet d'en construire une deuxième sur la commune du Poët près de la zone d'activité Sisteron Val Durance.

Ce projet, qui est en phase d'enquête publique jusqu'au 22 février, a été présenté mais ne convainc pas tout le monde. Surtout les habitants de la commune de Vaumeilh, qui ont de ce fait monté un collectif d'opposition.

Une présentation auprès des habitants... qui peine à convaincre

Ce projet est le fruit de cinq ans de travail préparatoire de la part de l'entreprise SAB. Depuis une quinzaine de jours, SAB a rendu public un dossier de 1.500 pages détaillant toutes les phases de leur future carrière qui serait située sur la commune du Poët.

Cette carrière aurait pour but d'extraire des matériaux du sol pour ensuite les transporter sur le site du Beynon. Pour détailler leur projet l'entreprise est venu le présenter dans les mairies des communs alentours comme Vaumeilh, Valernes, Sigoyer ou Mison.

Les Vaumeilhois opposés au projet craignent la nuisance issue de la carrière, ainsi que les nuages de poussières qui découlent de l'activité sur place.

"Si l'on me donnait des études de vent, de poussières, de nuisances, d'impact sur la faune et la flore, je serais capable de les lire... Et si effectivement on me prouve qu'il n'y a pas de problèmes alors pourquoi pas, mais pour l'instant ce n'est pas le cas", constate Pénélope Guidoni , habitante de Vaumeilh depuis 20 ans.

La carrière utilisée seulement entre octobre et mars d'après SAB

Les habitants craignent aussi que cette carrière impacte le secteur touristique, un élément d'une grande importance dans la région.

"Après une enquête municipale, 97% des Vaumeilhois m'ont confirmé qu'ils étaient contre le projet " affirme Elisabeth Collombon maire de Vaumeilh depuis 2008.

Du côté de l'entreprise SAB, on met en avant que toutes les études possibles ont été réalisées et se trouve dans le dossier de 1.500 pages fournis aux mairies.

La direction précise que la carrière n'impactera pas l'activité touristique estivale car le site ne sera utilisée que d'octobre à mars.

"En ce qui concerne les poussières, il y a tout un plan de surveillance qui va être mis en place. Au niveau du bruit les habitant de Vaumeilh n'entendront pas une pelle qui charge des camions à deux kilomètres de leurs communes", précise Nicolas Piarry, le directeur du développement de la SAB.

"On souhaite que la population nous juge sur ce qui est annoncé dans les dossiers et non pas sur des rumeurs ou sur des ouï-dire", appelle de son côté Lionel Para, le directeur général de l'entreprise.

Simon Caillet