BFM DICI
bfmdici

La station de Risoul épinglée par la Cour des comptes sur sa gestion financière

La station de Risoul, dans les Hautes-Alpes.

La station de Risoul, dans les Hautes-Alpes. - BFM DICI

La Cour des comptes pointe du doigt dans un rapport la gestion des finances de la station, notamment une dette élevée.

La station de Risoul dans le viseur de la Cour des comptes. La Chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d'Azur a publié début mars un nouveau rapport portant spécifiquement sur la commune des Hautes-Alpes.

Et s'il note que la commune a déjà bien entamé sa conversion au niveau des activités, la station est encore trop dépendante du tout ski.

La relation entre la commune et Labellemontagne dans le viseur

Mais c'est surtout au niveau de la gestion des finances que la Cour des comptes épingle la station.

Elle pointe notamment du doigt la politique interne de la commune, constatant un premier point noir autour d'un "niveau d’endettement élevé, et des recettes mal optimisées, telle la taxe de séjour, ou encore la charge liée à l’exploitation déficitaire de certains équipements, comme le complexe aquatique 'Siskeo' par exemple."

Deuxième point d'accroche: la réalisation de nouveaux hébergements touristiques, avec un fort impact sur le budget de la commune, mais sans prévoir de réhabilitation du parc immobilier existant "énergivore et vieillissant".

Le rapport pointe aussi du doigt les relations entre la commune et Labellemontagne, l'entreprise gestionnaire de la station, avec un manque de contrôle de la délégation, et des investissements non réalisé dans les temps.

La Cour des comptes rappelle enfin un point important: avec la fermeture de la liaison avec Vars en 2023, la commune a enregistré une perte de 82.000 euros de produits de redevance, et 1,64 million d'euros pour l'opérateur.

Camille Uginet