BFM DICI
bfmdici

La Motte du Caire: une élection municipale partielle prévue début décembre pour élire cinq conseillers

Les électeurs choisissent leur bulletin de vote dans les isoloirs d'un bureau de vote à Martres-Tolosane, pour le second tour des élections régionales françaises, le 27 juin 2021 (photo d'illustration)

Les électeurs choisissent leur bulletin de vote dans les isoloirs d'un bureau de vote à Martres-Tolosane, pour le second tour des élections régionales françaises, le 27 juin 2021 (photo d'illustration) - Lionel BONAVENTURE / AFP

Une élection municipale partielle aura lieu à La Motte du Caire les 3 et 10 décembre 2023, à la suite de la démission de quatre conseillers municipaux et la mort de l'un d'entre eux depuis le début du mandat.

Les électeurs de La Motte du Caire (Alpes-de-Haute-Provence) devront se rendre à l'isoloir avant la fin de l'année. Cinq des quinze conseillers municipaux de la commune, élus lors des élections municipales de 2020, n'exercent plus leurs fonctions.

Cela représente un tiers du conseil municipal, ce qui rend obligatoire la mise en place d'une élection municipale partielle dans les villes de moins de 1.000 habitants. Celle-ci aura lieu les 3 et 10 décembre, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Quatre conseillers municipaux ont démissionné depuis le début du deuxième mandat du maire Jérôme Francou : Jean-François Saboul dès 2020, Maurice Alcaraz et Marc Linares en 2022, puis Jacques Pellerin cette année. Jean-Pierre Lagarde est lui décédé en 2021.

Le 1er tour aura lieu le 3 décembre

Les électeurs sont donc invités à compléter l'équipe municipale en élisant cinq conseillers municipaux. Le premier tour aura lieu le dimanche 3 décembre 2023, avant un éventuel second tour le dimanche 10 décembre suivant.

Les Mottois souhaitant déposer leur candidature pour le 1er tour devront se rendre à la sous-préfecture de Forcalquier le 15 ou le 16 novembre.

Mathias Fleury