BFM DICI
bfmdici

La Grave: des fermetures à prévoir dans les tunnels du Grand Clôt et des Ardoisières

Des fermetures sont à prévoir dans les tunnels du Grand Clôt et des Ardoisières.

Des fermetures sont à prévoir dans les tunnels du Grand Clôt et des Ardoisières. - BFM DICI

Les travaux dans les tunnels du Grand Clôt et des Ardoisières, situés sur la RD 1091 entre Briançon et Grenoble, commencent la semaine prochaine. Ils auront un impact fort sur la circulation entre les 17 avril et 23 juin.

Des perturbations sont à prévoir sur l’axe stratégique entre Grenoble et Briançon. À partir de lundi prochain, les tunnels du Grand Clôts et des Ardoisières, tous deux situés sur la commune de La Grave, seront en travaux pendant plus de deux mois.

Ces deux ouvrages de plus de 300 mètres de longs doivent être mis en conformité avec les dispositions réglementaires mises en place à la suite de l’accident du tunnel du Mont-Blanc.

Une deuxième phase à l'automne

Ce chantier va entraîner 35 nuits de fermeture de la route et un alternat de la circulation en journée, y compris les week-ends et jours fériés entre le 17 et le 23 juin. Ces coupures sont prévues du lundi soir au vendredi matin, de 22h à 6h. Les secours pourront circuler si besoin (nécessité d’un délai de 5 minutes pour rouvrir en sécurité) alors que les usagers en transit seront orientés vers la RN85.

Il s’agit de travaux de génie civil comme la création de niches de sécurité ou la délimitation d’espace de stationnement pour un montant de 280.000 euros. Une deuxième phase de travaux, qui portera sur les équipements à l’intérieur, est prévue à l’automne prochain. Montant des travaux: 1.500.000 euros. Le financement de ces deux tranches sera supporté par le département.

Réduire la vulnérabilité du réseau

Ces travaux d’envergure sur cet axe très circulé s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’action tel que défini à la suite de l’étude de vulnérabilité de la RD 1091. Lancée au printemps 2015 après la fermeture du grand tunnel du Chambon par les départements de l’Isère, des Hautes-Alpes et les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette étude a été conduite pour "définir les aménagements nécessaires pour conforter le niveau de service", rappelle Jean-Marie Bernard, président des Hautes-Alpes, dans un communiqué.

Elle a mis en évidence un niveau de vulnérabilité allant de fort à très fort sur 53% du linéaire de la RD 1091 des Hautes-Alpes. Le plan d’action estimé à 72 millions d‘euros permettra d’obtenir un niveau de vulnérabilité moyen. "Un niveau de vulnérabilité faible ou nul étant en dehors de toute réalité budgétaire", précise le président du département.

Marianne Rey