BFM DICI
bfmdici

La "force aux frontières" bientôt déployée dans les Alpes du Sud

La frontière entre la France et l'Italie à Montgenèvre.

La frontière entre la France et l'Italie à Montgenèvre. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Dès le 1er juillet, la "border force" viendra en renfort pour lutter contre les entrées illégales sur le territoire français.

Après les Alpes-Maritimes, les Alpes du Sud auront finalement eux aussi droit à la "border force". Dès le 1er juillet, les effectifs des forces de l'ordre seront donc renforcés à la frontière franco-italienne, a appris BFM DICI auprès de la préfecture, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Le but du dispositif est de mieux lutter contre les entrées illégales sur le territoire français depuis l'Italie.

Les détails encore inconnus

Beaucoup d'élus se sentaient oubliés par l'État en comparaison avec le pays niçois et demandaient ce renfort de la "force aux frontières" dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, eux-aussi limitrophes à l'Italie.

À ce stade, le cabinet du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ne donne néanmoins aucune information sur le déploiement de cette expérimentation. Le nombre de policiers et de gendarmes qui seront déployés reste donc encore inconnu, tout comme leur position aux frontières. Une annonce sera faite par le ministère de l'Intérieur.

Pour rappel, les Alpes du Sud possèdent deux frontières avec l'Italie, un dans les Alpes-de-Haute-Provence au col de Larche en Ubaye, et l'autre dans les Hautes-Alpes à Montgenèvre.

Dans les Alpes-Maritimes, ce sont au total 150 policiers et gendarmes supplémentaires qui doivent être mobilisés en renfort à la frontière, avait annoncé la Première ministre en avril dernier. Une façon, pour Élisabeth Borne, de répondre à "une pression migratoire accrue à la frontière".

Marianne Rey et Juliette Moreau Alvarez