BFM DICI
bfmdici

L'EmbrunMan aura deux nouvelles courses pour son édition 2023

La 39e édition du mythique triathlon d'Embrun a lieu ce mardi 15 août avec trois courses au total.

C'est la nouveauté de cette édition 2023: l'EmbrunMan aura trois courses cette année. "C'est quelque chose que je souhaite depuis longtemps, précise l'organisateur, Gérald Lacono, à BFM DICI, mais le Covid a stoppé mon projet."

En plus de la mythique course XXL de l'EmbrunMan (3,8 km de natation, 188 km de vélo et 42,2 km de course à pied) le triathlon haut-alpin aura deux nouvelles courses pour la 39ème édition: un Half-EmbrunMan (une moitié de course) et un Quart-EmbrunMan.

Ces deux courses seront plus faciles par rapport au parcours XXL, "avec ces difficultés proportionnées on veut former les gens à la difficulté petit à petit", précise l'organisateur.

Deux courses adaptées

L'EmbrunMan est réputé pour être un des triathlons les plus durs au monde, notamment dû au territoire de montagne. Les deux nouveaux parcours sont donc adaptés avec 1,9 km de natation, 87 km de vélo et 21 km de course à pied pour l'Half-EmbrunMan et 1,9 km, 39 km et 10 km pour le Quart-EmbrunMan.

"Deux nouveaux parcours, des tremplins, avant de s'attaquer à l'EmbrunMan l'année prochaine ou dans deux ans", estime Gérald Lacono.

Les participants de l'édition XXL 2023 de l'EmbrunMan s'élanceront ce mardi à 5h30 pour la natation avec un record à battre: 9 heures 28 minutes et 18 secondes. Il est détenu par le français Léon Chevalier.

Cette année 1300 participants sont attendus sur les trois courses.

Loïc Guerringue