BFM DICI
bfmdici

Joël Giraud candidat à la présidence de l'Assemblée nationale

Joël Giraud, alors ministre de la Cohésion des territoires, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 11 mai 2022.

Joël Giraud, alors ministre de la Cohésion des territoires, à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 11 mai 2022. - Ludovic MARIN / AFP

L'ancien ministre de la Cohésion des territoires a été réélu dimanche dans la deuxième circonscription des Hautes-Alpes.

Un Haut-alpin au perchoir? Joël Giraud, tout juste réélu député dans la 2e circonscription de son département, brigue la présidence de l'Assemblée nationale, indique-t-il à BFMTV ce mardi. L'élection se tiendra le 28 juin, jour où s'ouvrira officiellement la XVIe législature, lors d'une séance publique dans l'hémicycle

"L’Assemblée nationale se trouve dans une situation politique inédite. Pour faire avancer le pays ensemble, elle devra être représentée par une Présidence équilibrée, expérimentée et de confiance. Le Parti radical, témoin de 120 ans d’histoire, peut être le garant de cette balance" a écrit l'ex-ministre de la Cohésion des territoires sur Twitter, sans toutefois clairement formaliser sa candidature.

Joël Giraud entend prendre la succession d'un autre marcheur, Richard Ferrand, non-reconduit dans le Finistère à l'issue du second tour des élections législatives.

Pour rappel, Ensemble, la coalition présidentielle, n'est parvenue à obtenir qu'une majorité relative au Palais Bourbon. Elle a glané un total de 254 sièges, contre 131 pour la Nupes, l'alliance des partis de gauche, 89 pour le Rassemblement national et 61 pour Les Républicains.

Amalia Huot-Marchand avec Florian Bouhot