BFM DICI
bfmdici

JO d’hiver 2030: Le Sauze en pole position pour accueillir le centre d’entraînement de haut niveau

Le Sauze en pole position pour accueillir le centre d’entraînement de haut niveau des JO d’Hiver 2030

Le Sauze en pole position pour accueillir le centre d’entraînement de haut niveau des JO d’Hiver 2030 - BFM DICI

Un cabinet d'études missionné par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur doit venir étudier la faisabilité du projet. Ce bâtiment est censé accueillir des sportifs tout au long de l’année et pour les décennies à venir.

Le secret est jusqu’à présent bien gardé, mais le choix semble arrêté. Le grand centre d’entraînement pour les sportifs de haut-niveau, voulu par Renaud Muselier dans le cadre des JO d’hiver 2030, devrait être implanté au Sauze (Ubaye).

Privées d’épreuves à l’inverse des autres départements alpins, les Alpes-de-Haute-Provence pouvaient légitimement se sentir écartées de l’événement olympique à venir. Une idée balayée par le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, très attaché à la vallée de l’Ubaye.

"Dans le cadre des Jeux olympiques 2030, ce sont 41 millions d'euros qui vont y être investis d'ici 2028 dont 9,2 millions d'euros cette année", annonçait Renaud Muselier en janvier dernier depuis Pra Loup.

"4.000 m2 pour un projet de plusieurs millions d'euros"

Parmi les héritages de ces Jeux, un futur centre d’entraînement pour sportifs de haut-niveau. Imaginé dans un premier temps à Barcelonnette, c’est finalement au Sauze que la structure devrait être implantée.

"Le site est trouvé. 4.000 m2 pour un projet de plusieurs millions d'euros. Un cabinet d'études missionné par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur doit venir prochainement apprécier la faisabilité. Pour la vallée, ça sera juste exceptionnel", s’enthousiasme déjà un élu ubayen.

Considéré comme un "Font Romeu des Alpes du Sud", en référence au Centre national d'entraînement en altitude des Pyrénées, ce centre de perfectionnement permettrait aux délégations françaises et étrangères de s’entraîner et se perfectionner en altitude tout au long de l’année.

Autant sur des disciplines d’hiver que d’été, afin que la vallée de l'Ubaye puisse bénéficier de "l'effet JO" un peu plus longtemps que les autres. L'ouverture de la structure est espérée pour 2029.

Valentin Doyen