BFM DICI
bfmdici

"J'ai toujours aimé courir": à 84 ans, Edmond pratique la course à pied à Saint-Julien-le-Montagnier

Edmond, octogénaire et passionné de course à pied, continue de s'entraîner et de participer à des courses.

Plus de 1000 récompenses au compteur. À 84 ans, Edmond court toujours. Ce passionné de course à pied continue de s'entraîner à Saint-Julien-le-Montagnier (Var) près de Gréoux-les-Bains mais aussi de participer à des courses officielles. La dernière date du week-end dernier où l'octogénaire a couru la Vilonovo à Villeneuve.

"J'ai toujours aimé courir, ma première course, j'avais cinq ans", raconte-t-il en courant à petites foulées auprès de BFM DICI.

Edmond continue de s'entraîner quasi-quotidiennement avec des séances de 45 minutes. Pour maintenir sa forme l'athlète octogénaire ne fume pas, ne boit pas d'alcool. Il ne se prive pas pour autant de bons repas mais il fait attention. "Une fois qu'on a la bonne base de coureur, il faut aussi développer le cœur", explique-t-il.

L'octogénaire est soutenu par son épouse

L'octogénaire, qui a participé à des semi-marathons, marathons et bien d'autres courses encore, a toujours les yeux qui pétillent lorsqu'il regarde sa myriade de trophées, alors qu'il a remporté sa première course à l'âge de 5 ans.

"J'ai mouillé le maillot pour les gagner", raconte-t-il tout sourire.

À côté de ses coupes, quelques vieilles paires de baskets qui "ont fait leur temps". "Tout ça, ça a surtout une valeur sentimentale", ajoute Edmond.

Si le sportif court seul, il peut compter sur son épouse pour le soutenir. "Quand il fait trop mauvais, je lui dis de ne pas y aller mais il ne m'écoute pas", raconte Jacqueline. "Il a toujours aimé ça [...] si ça lui plaît moi je le laisse faire", dit-elle. 

Une "seconde famille"

Edmond, malgré l'âge, ne compte pas ranger ses six paires de baskets. Le goût de l'effort est toujours présent: "Après la douleur c'est le plaisir! J'adore courir, j'aime bien l'ambiance des courses. Ce sont des moments de partage, c'est collégial, et cela développe ma vie sociale."

Avant d'ajouter: "C'est un peu ma seconde famille, les courses pédestres."

L'octogénaire continue à avoir des courses à son programme. La prochaine aura lieu dès ce week-end à Peynier dans les Bouches-du-Rhône.

Laurie Charrié avec Juliette Vignaud