BFM DICI
bfmdici

"J'ai réappris à monter à cheval": quadri-amputée, une cavalière remonte à cheval grâce à l'équithérapie à Vitrolles

En 2020, la vie d'Émilie Rolland bascule quand on lui découvre plusieurs polypes précancéreux. Elle sera amputée des deux bras et deux jambes mais parvient aujourd'hui à remonter en scelle.

À l'allure, on pourrait croire qu’Émilie Rolland est une cavalière comme les autres. Mais en réalité, elle traverse depuis 2020, les années les plus difficiles de sa vie.

En 2020, la vie d'Émilie Rolland, passionnée d’équitation depuis sa plus tendre enfance ,bascule. Les médecins lui découvrent des polypes précancéreux. Cette dernière réagit très mal à l’intervention et se retrouve six mois en réanimation à Marseille. Et subit une intervention qui changera à jamais le cours de sa vie : elle est amputée des deux bras et des deux jambes.

Quadri-amputée, Émilie Rolland n’a jamais renoncé à la vie, et surtout pas à sa passion qu’est l’équitation. Chaque jour, elle se rend au manège de Vitrolles, dans les Hautes-Alpes où elle suit des cours d’équithérapie.

"J’ai réappris à monter autrement à cheval, rapporte Émilie Rolland. Cela fait du bien de pouvoir retrouver un semblant de vie que j’avais avant."

La cavalière, la prothèse parfaitement glissée dans l’étrier, a dû s’approprier ce nouveau corps et ses nouvelles sensations. "Il faut qu’on réapprenne l’équilibre, toutes les postures, il faut se remuscler", confie Émilie Rolland qui a dû "tout réapprendre à zéro".

Se faire plaisir

Pour l’accompagner dans cette épreuve physique, Justine Rueff-Lambert, équithérapeute, la suite au quotidien. "L’objectif principal, c’est qu’elle se fasse plaisir, rapporte-t-elle. Qu’elle soit bien dans l’élément dans lequel elle est depuis toute petite."

La particularité physique d’Émilie Rolland, demande une adaptation de chaque instant. "Elle a le bassin et le tronc qui sont droit, explique l’équithérapeute. Ses épaules aussi, donc on travaille sur l’ouverture de ses épaules."

"Ses prothèses, elle les oublies et elle reprend ses sensations d’avant", poursuit Justine Rueff-Lambert.

Gilles Chiariello, lui, n’a pas manqué une miette de cette évolution. Il est le compagnon d’Émilie Rolland. "Elle est très forte, car elle se bat tout le temps, souligne-t-il, leur jeune fille dans les bras. Il y a des jours où elle se lasse, mais c’est normal."

La famille est un soutien indéfectible dans pareille situation. "C’est très compliqué, du jour au lendemain, vous vous retrouvez avec votre moitié qui est comme ça, rapporte son conjoint. Elle est très forte."

L'équithérapie où la thérapie par le cheval est plébiscitée dans l'Hexagone. En 2015, 30 000 ont suivi cette forme de thérapie en France.

Julia Pellegrini et Charlotte Lesage