BFM DICI
bfmdici

"J'ai fait ce que j'avais à faire": l'homme qui a empêché une agression au couteau à Gap témoigne

Vendredi 15 mars dernier, un homme armé d'un couteau a été interpellé à proximité du collège Centre de Gap. Un quinquagénaire au comportement héroïque a permis de faciliter son arrestation.

Un geste héroïque. Patrick (le prénom a été modifié, NDLR) a tenté vendredi 15 mars, d'arrêter un homme muni d'un couteau interpellé devant un collège de Gap. Peu avant midi, il allait rejoindre son fils pour manger un kebab, "leur petit moment père-fils", explique ce quinquagénaire qui a souhaité rester anonyme.

Mais ce jour-là, rien ne s'est déroulé comme prévu. Alors qu'il traversait la route place Verdun à Gap pour aller déjeuner avec son fils, le quinquagénaire entend des cris de panique.

Il voit alors un homme qui court dans la rue, et une vielle dame apeurée qui lui dit que cet individu a un couteau "J'ai vu le visage de la mamie qui était marqué par la peur", témoigne-t-il à BFM DICI.

"J'ai vu dans ses mains la lame de 35cm"

Patrick continue sa route, quand il croise des jeunes qui sont aussi sous le choc. "Un groupe de jeunes m'a dit "monsieur attention, il a un couteau"". À ce moment-là, Patrick a su qu'il devait agir: "J'ai vu dans ses mains la lame de 35cm".

Étant pompier-volontaire, il a su garder son sang-froid. "J'ai dit aux jeunes de téléphoner à la police (...) puis je lui ai couru derrière, le but c'était qu'il change de direction, car il était parti sur le collège."

Dérouté, l'individu prend une autre route, et va dans la direction de la station Total. Rapidement, les policiers arrivent et attrapent l'individu qui s'était débarrassé entre temps de son couteau. "L'arme a été retrouvée ensuite un peu plus loin", détaille le quinquagénaire qui a ensuite été entendu toute l'après-midi par les forces de l'ordre.

"L'adrénaline vous fait faire des choses incroyables"

Mais pour Patrick, ce comportement n'a rien d'héroïque. "J'ai fait ce que j'avais à faire, pour moi c'est un geste citoyen." C'est d'ailleurs son fils, considérant son papa comme un héros, qui a contacté les médias.

Faisant preuve d'énormément de sang-froid, il avoue avoir agi sans vraiment réfléchir. "L'adrénaline vous fait faire des choses incroyables mais quand elle retombe, on comprend que c'était chaud", témoigne le pompier.

Et même s'il est habitué dans son métier à ce genre d'interventions tendues, c'est un événement qui l'a marqué. "Je n'ai pas eu peur, mais c'est vrai que les jours qui ont suivis j'ai eu du mal à dormir, on se refait le film en boucle dans la tête."

Une histoire qui est déjà exceptionnelle, mais plus incroyable encore, ce n'est pas la première fois que Patrick défraie la chronique. En 2016 déjà, le pompier avait dans la même semaine sauvée par hasard trois personnes de la mort, alors qu'il était en civil. Et quand on lui demande si c'est une bonne étoile, Patrick répond: "Je suis moi, tout simplement".

Camille Uginet avec Alicia Foricher