BFM DICI
bfmdici

Intempéries: jusqu'à 150 mm de pluie attendus dans les Hautes-Alpes, les autorités appellent à la prudence

Des pluies abondantes devraient s'abattre dans les Hautes-Alpes dans la nuit de ce jeudi à ce vendredi. Les sapeurs-pompiers se tiennent prêts à intervenir.

La nuit de jeudi 19 à vendredi 20 octobre s'annonce largement pluvieuse sur l'ensemble du territoire haut-alpin. Le département a été placé en vigilance orange pluie-inondation par Météo-France au moins jusqu'à vendredi midi.

Jusqu'à 150 mm de pluie sont attendus dans les Écrins, ce qui devrait par ailleurs largement faire monter le niveau du lac de Serre-Ponçon. Les quantités d'eau seront plus limitées en vallée avec 60 mm maximum et jusqu'à 80 mm dans le Gapençais.

"Il faut remonter à plusieurs années pour voir autant de pluie en 24 heures dans les Hautes-Alpes", souligne Paul Marquis de Météo Alpes Durance. En effet, il faut revenir à décembre 2019 pour voir tomber autant d'eau en si peu de temps.

Le département va vivre une situation tout à fait exceptionnel, si les prévisions s'avèrent exactes.

La neige, quant à elle, sera bloquée à très haute altitude, environ 3000 mètres du fait d'un vent du Sud. Elle pourrait faire son retour la semaine prochaine à plus basse altitude et sur les sommets des stations les plus hautes des Hautes-Alpes.

La pluie restera de la partie après un week-end plutôt calme, dès lundi et, au plus loin que les prévisionnistes peuvent voi,r la pluie sera bien présente dans les Hautes-Alpes. 

Les pompiers en alerte

Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes demandent à la population d'éviter de se déplacer en cas de fortes pluies particulièrement aux abords des cours d'eau. En cas d'inondation, les riverains doivent appeler les secours et se réfugier aux étages les plus hauts. Les sous-sols sont à éviter.

Les comportements à adopter en cas de fortes pluies.
Les comportements à adopter en cas de fortes pluies. © Vigicrues

Les personnes prises dans des inondations alors qu'elles sont à bord de leur voiture doivent se détacher et ouvrir les fenêtres et sortir le plus rapidement possible si le courant n'est pas trop important.

Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes seront en alerte toute la nuit prochaine. "On se tient prêt", assure le directeur départemental Alain Juge.

La disponibilité des personnels est regardée dans chaque caserne. Des colonnes pourraient également partir en renfort dans d'autres départements comme les Alpes-Maritimes, qui eux sont en vigilance rouge.

Loïc Guerringue