BFM DICI
bfmdici

Intempéries dans les Hautes-Alpes: la station de Risoul doit rouvrir "coûte que coûte" mi-décembre

Après les fortes intempéries de vendredi, l'heure est au nettoyage pour permettre la bonne ouverture de la saison au sein de la station de Risoul.

Ouvrir le 15 décembre, voire le 20 décembre au plus tard. Après les fortes pluies qui ont touché les Hautes-Alpes en fin de semaine dernière, les équipes du conseil départemental sont à pied d'œuvre pour nettoyer les dégâts dans la station de ski de Risoul.

"La saison est foutue"

"J'ai une feuille de route qui est tracée par le président du département", rapporte Marcel Cannat, vice-président en charge des routes, au micro de BFMTV. "Coûte que coûte, le 15 décembre, au plus tard le 20 décembre, l'accès à la station Risoul sera fait."

Une trentaine d'engins, dont une dizaine de pelles mécaniques, sont mobilisés sur place pour entamer les travaux de déblaiements: "Vous avez 28.000 mètres cubes de matériaux qui ont été emportés par le torrent", détaille Marcel Cannat.

Mais du côté des commerçants, l'inquiétude est là pour la saison. Laurent Volle, propriétaire du restaurant L'Edelweiss, a constaté d'importants dégâts dans son établissement. "Au sous-sol, au niveau des sanitaires, il y a le plafond qui s'est écroulé, le carrelage qui s'est décollé", explique-t-il au micro de BFMTV.

"Je ne sais pas comment ça va se passer, même au niveau des entreprises étant donné que la route est fermée, je ne sais pas si on va pouvoir faire réparer. Je pense que la saison est foutue. C'est catastrophique", poursuit Laurent Volle.

Des personnes isolées

L'urgence est aussi de permettre à plusieurs personnes, isolées dans la station, de pouvoir à nouveau circuler. "Il y a eu un éboulement un peu plus haut que l'on va traiter rapidement", assure le vice-président du département en charge des routes.

Marcel Cannat rappelle que plusieurs foyers sont toujours privés d'électricité ce lundi matin dont des agriculteurs "qui ne peuvent pas traire leurs bêtes" et des habitants "qui ne sont pas chauffés".

Selon la préfecture des Hautes-Alpes, 117 foyers, dont 83 à Risoul et 34 à Guillestre, étaient privés d'électricité dimanche. Dans un communiqué, elle a indiqué que la plupart des torrents ont désormais rejoint leur lit.

"Il va être possible d'avoir une vue plus précise des dégâts. Va ainsi commencer la phase d'évaluation, de recensement et de chiffrage", précise-t-elle.

Le bilan des intempéries fait état pour l'heure d'une dizaine de maisons "inhabitables" à Risoul, tandis qu'à Guillestre, trois commerces sont inexploitables, un camping est sinistré et deux autres ont subi des dégâts. L'abattoir est également totalement sinistré.

Cédric Faiche avec Amaury Tremblay