BFM DICI
bfmdici

Intempéries dans les Hautes-Alpes: la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle prévue le 12 décembre

En visite auprès des sinistrés, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé la date du 12 décembre sur BFM DICI. Selon elle, entre "12 et 15" communes seront concernées.

La date est désormais fixée. Après les intempéries de vendredi dans les Hautes-Alpes, qui ont touché de nombreuses communes, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, a indiqué que la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle "sera réalisée le 12 décembre" prochain.

"La date a été fixée au 12 décembre. Nous avons pris la décision de détacher un sous-préfet qui va coordonner ces actions auprès du préfet des Hautes-Alpes", a annoncé Dominique Faure au micro de BFM DICI ce jeudi 7 décembre, après avoir passé la journée auprès des sinistrés.

Entre "12 et 15" communes concernées

La demande d'une procédure accélérée émanait des élus locaux concernés par les intempéries. Cette reconnaissance permet l'indemnisation des dommages directement causés aux biens assurés.

"Tous les fonds qui sont là pour accompagner les reconstructions, vont aussi permettre pour ceux qui le souhaitent d'être accompagnés pour du relogement", a précisé la ministre ce jeudi.

"Même si aujourd'hui, tout le monde semble avoir retrouvé son habitation", a-t-elle ajouté.

Si les communes de Risoul, Guillestre et Eygliers seront visées par cet état de catastrophe naturelle en raison des dégâts importants causés par les crues, d'autres sont concernées.

"Entre 12 et 15 communes sinistrées", prévient la ministre qui indique que toutes ces questions se discuteront le 12 décembre prochain. "Le résultat de la commission le dira, mais ça sera plus de quatre communes pour atteindre toutes celles touchées, car la violence des dégâts le justifie", ajoute-t-elle.

Concernant les dégâts causés par les inondations, le dernier recensement de la préfecture des Hautes-Alpes fait état d'au moins 11 maisons, un camping, trois commerces et un abattoir encore totalement sinistrés.

Martin Regley Journaliste