BFM DICI
bfmdici

Intempéries dans les Hautes-Alpes: l’état de catastrophe naturelle reconnu dans 14 communes

La RD16 en amont de Lachaup, après le passage de la tempête Aline le 20 octobre 2023.

La RD16 en amont de Lachaup, après le passage de la tempête Aline le 20 octobre 2023. - BFM DICI

L'arrêté interministériel a été publié mardi 30 janvier au journal officiel. Au total, onze sont concernées par les incidents liés à la tempête Aline et trois par les crues du mois de décembre.

Après la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans 37 communes des Hautes-Alpes, touchées par les crues importantes du mois de décembre dernier, quatorze nouvelles communes sont désormais concernées. L'arrêté interministériel a été publié mardi 30 janvier 2024 au journal officiel.

Onze villes sont concernées par les crues engendrées par la tempête Aline, survenue du 18 au 20 octobre dernier. Il s'agit des communes suivantes: l’Argentière-la-Bessée, Aubessagne, Champoléon, La Chapelle-en-Valgaudemard, Forest-Saint-Julien, Freissinières, La Motte-en-Champsaur, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Saint-Maurice-en-Valgaudemard, Vallouise-Pelvoux et Les Vigneaux.

Les trois autres communes, Puy-Saint-Eusèbe, Saint-Véran et Villard-Saint-Pancrace, sont concernées par cette reconnaissance d'état de catastrophe naturelle en raison des crues du 1er au 3 décembre dernier.

Les assurés disposent de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déclarer leur sinistre auprès de leur compagnie d’assurance, si la démarche n’a pas été formalisée préalablement.

Julie Cédo