BFM DICI
bfmdici

INFO BFM DICI. Alpes-de-Haute-Provence: guerre ouverte au RN, le député Girard exclu du bureau départemental

Le député des Alpes-de-Haute-Provence Christian Girard sur BFM DICI.

Le député des Alpes-de-Haute-Provence Christian Girard sur BFM DICI. - BFMTV

INFO BFM DICI. Le député Christian Girard a été mis sur la touche par son propre attaché parlementaire, Jean-Marc Richelme. Actuellement en arrêt maladie, celui qui accompagnait l'élu manosquin sur ses déplacements assure vouloir rester délégué départemental du parti pour quelques mois.

Le député Rassemblement National (RN) de la première circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, Christian Girard, a été exclu du bureau politique de son parti à l’échelle départementale, a appris BFM DICI.

"Christian Girard reste néanmoins membre de droit, puisque c’est un élu", indique l'actuel délégué départemental Jean-Marc Richelme à BFM DICI.

Jusqu’à présent délégué départemental adjoint, il a été poussé vers la sortie ce week-end et remplacé par Vincent Conio. Un "couac" qui n’en n’est pas un puisqu’il résulte d’une véritable guerre interne qui mine la fédération RN dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Cette décision, c’est celle du bureau politique local dirigé par Jean-Marc Richelme, toujours délégué départemental. "Un délégué départemental qui vire du bureau un député de sa propre famille, c’est fort", ironise un fin connaisseur de la vie politique locale.

Une ambiance glaciale entre attachés parlementaires

D’autant que Jean-Marc Richelme est aussi attaché parlementaire du député Christian Girard. Contacté, l’intéressé confirme qu’il est en arrêt maladie. "Je ne veux plus travailler avec Christian Girard", explique le Bas-Alpin à BFM DICI. Ancien du parti Les Républicains, il a rejoint le Rassemblement National en janvier 2023.

"Christian Girard a tout fait pour que je le rejoigne. Je me suis laissé convaincre", assure Jean-Marc Richelme. Très vite, il est devenu le bras droit du Manosquin. Chauffeur, photographe, l’attaché parlementaire participe aussi à l’élaboration du calendrier et de la communication sur les réseaux sociaux. À chaque déplacement de Christian Girard, Jean-Marc Richelme n'est pas loin.

Mais l’entente avec une autre attachée parlementaire, Aurélie Abeille, a toujours été glaciale. "Elle et Christian Girard étaient à couteaux tirés pour un différend d’ordre financier. Je n’ai jamais pu travailler avec elle", concède Jean-Marc Richelme.

Selon nos informations, Christian Girard aurait prêté de l’argent à l’ancienne candidate aux élections législatives sur la deuxième circonscription en 2022.

"Un chèque de 15.000 € fait au nom d’une SCI qui n’a pas été remboursé. Cela a provoqué la colère de Girard et a valu des problèmes à Abeille", souffle un adhérent du RN 04 qui souhaite rester anonyme.

Dans un rapport du Conseil Constitutionnel en date du 7 avril 2023 et que BFM DICI a pu se procurer, il est indiqué qu’Aurélie Abeille s’est vue rejeter son compte de campagne en plus d’être déclarée inéligible pour une durée d’un an. La faute, justement, à ce don financier. 

Le ton est monté entre Richelme et Girard

Depuis le mois de mars, la situation s’est encore plus dégradée dans l'équipe du député Girard. "Aurélie Abeille a été en arrêt trois mois et à son retour, elle a de nouveau intégré les petits papiers de Christian. Avec Valérie Barbier, elles ont clairement pris ma place et je ne l’ai pas accepté", poursuit Jean-Marc Richelme.

Et de poursuivre: "Christian Girard m’a interdit de venir aux 40 ans de la Banque Alimentaire. Il ne souhaitait pas non plus que je vienne à Castellane pour le départ de la sous-préfète. Mais moi, j’y suis allé pour faire mon boulot".

Dans le Verdon, justement, le ton est monté entre Christian Girard et son attaché parlementaire. Si fort que Jean-Marc Richelme - souffrant de problèmes cardiaques - a fait un malaise, ce qui a nécessité l’intervention des pompiers.

Aujourd’hui, Jean-Marc Richelme souhaite rester à son poste de délégué départemental "encore pour quelques mois, le temps que la direction du parti soit informée des difficultés rencontrées", conclut-il.

Au sein de la Fédération 04, l’attitude de Jean-Marc Richelme est parfois décriée. "Il est très motivé mais en guerre contre tout le monde. C’est un garçon qui a beaucoup de mal avec la communication au sein d’une équipe. C’est lui qui a fait des pieds et des mains pour rejoindre Christian", croit savoir une adhérente du RN bas-alpin.

Une situation "saugrenue" pour Christian Girard

De son côté, le député Christian Girard ne souhaite "pas entrer dans la polémique", bien qu’il trouve la situation "saugrenue".

"Jean-Marc Richelme est en arrêt de travail. Cela fait plusieurs mois qu’il a des soucis de santé et je lui ai demandé de prendre du recul avant que cela soit plus grave", affirme le parlementaire.

Quid des griefs que son attaché parlementaire a contre lui ? "Franchement, cela ne vaut pas grand chose. On n’exclut pas un député qui a œuvré pour le développement de la Fédération 04. Cela ne tient pas dans le temps…", estime le Manosquin, qui ne souhaite pas s’épancher davantage.

Aurélie Abeille dénonce "un véritable harcèlement"

Aurélie Abeille le fait pour lui. Au sujet de Jean-Marc Richelme, l’attachée parlementaire explique "le subir depuis son arrivée au sein de l’équipe de Christian Girard".

Et de préciser sa pensée : "Il m’a viré de la Fédération fin août, début septembre. Il ne sait pas communiquer. La moindre remarque prend des proportions incroyables. J’ai été en arrêt maladie trois mois car je subissais un véritable harcèlement de la part de monsieur Richelme. Il me fliquait, m’envoyait des captures d’écran des lieux où je me trouvais. Il m’appelait sans cesse. C’était un enfer."

"Il se prenait vraiment pour le patron à la place de Christian alors qu’il n’était jamais à la permanence parlementaire à Digne. Il a fait la même chose avec Valérie Barbier et la situation s’est amplifiée en quelques semaines", ajoute-t-elle.

Au sujet de l’argent prêté lors de sa dernière campagne, Aurélie Abeille n’élude pas le sujet. "Oui, une erreur a été commise pour les comptes de campagne. Concernant le remboursement ou non remboursement, cela ne regarde personne. Et si je travaille encore avec Christian, c’est qu’on est loin de la tragédie que dénonce Jean-Marc".

Et de rappeler le score qu’elle avait fait en juin 2022 lors des élections législatives sur la deuxième circonscription des Alpes-de-Haute-Provence. "J’ai fait 23.30 % des voix, à deux cents voix d’être en triangulaire face à (Christophe) Castaner et (Léo) Walter. Et Jean-Marc m’a quand même viré de la fédération", conclut Aurélie Abeille.

Valentin Doyen