BFM DICI
bfmdici

Incendie à Rougon: Bernard Liperini, maire de Castellane, "regrette parfois d'avoir été incompris"

Le maire de Castellane est revenu ce mercredi soir, sur le plateau de BFM DICI, sur son ressenti lors de l'incendie de Rougon.

L'incendie de Rougon, au bord de Castellane, qui a duré plusieurs jours, a marqué cet été le département des Alpes-de-Haute-Provence. Pour cause, difficile d'accès, il a donné du fil à retordre aux pompiers.

Invité sur le plateau de BFM DICI, le maire de Castellane est revenu ce mercredi soir sur son ressenti lors de cet événement. S'il ne s'est pas senti dépassé et salue le travail des pompiers, Bernard Liperini a regretté "parfois d'avoir été incompris".

"J'ai vu beaucoup de belles choses, lors du feu de Rougon et Castellane, raconte-t-il. Beaucoup d'engagements, d'abnégations de la part des volontaires et des pompiers, mais j'ai compris qu'on n'était pas crédible, que le territoire n'était pas crédible. J'ai demandé à cor et à cri, des avions, des Canadairs... On ne les a pas eu. On a eu deux fois les passages des gros avions Dash qui n'étaient pas adaptés à la situation, même s'ils ont fait du travail."

"Si on avait eu les Canadairs, ça aurait été un feu de broussailles"

Si l'édile reconnaît qu'au même moment, d'autres territoires étaient touchés par des incendies, il insiste sur la nécessité d'éteindre un incendie, quand il en est encore temps. "Je crois que quand il y a un incendie qui débute, la priorité est de l'éteindre, déclare-t-il. Celui qui est parti, il est très difficile de l'éteindre."

Bernard Liperini poursuit: "on a mis des centaines d'hommes, en leur faisant prendre beaucoup de risques sur le terrain, alors que si on avait eu les Canadairs, ça aurait été un feu de broussailles."

Au-delà des problèmes de moyens, le maire relève également des problèmes dans la communication. Pour lui, il aurait fallu dire que le feu se déroulait dans les Gorges du Verdon. "Je pense que si on avait parlé du cœur des Gorges, du parc régional du Verdon, peut-être qu'on aurait été un peu plus audibles. Là, je le regrette, on ne l'a pas été."

Quel coût pour la commune de Castellane?

Maire, mais aussi membre du conseil d'administration du SDIS des Alpes-de-Haute-Provence, Bernard Liperini évalue le coût de l'incendie.

"C'est un feu qui va coûter dans les 400.000, 500.000 euros, il ne faut pas se leurrer, déplore-t-il. Pour la commune, il y a aussi des dommages collatéraux. Je vais refaire faire des pistes, mais c'est aussi toute l'intendance pour nourrir les pompiers, les accueillir et accueillir aussi les sinistrés du camping qu'on a relogés à la salle des fêtes."

Pour rappel, l'incendie de Rougon s'était déclaré le 26 juillet dernier. Alors qu'il avait été déclaré fixé, il avait repris le 3 août. Il avait finalement été stabilisé quatre jours plus tard, après avoir parcouru 850 hectares.

Solenne Bertrand