BFM DICI
bfmdici

“Il meurt dans le froid”: un octogénaire privé d'électricité depuis le 1er février à Veynes

Un octogénaire, habitant à Veynes, n’a plus d’électricité depuis le 1er février dernier. Face au manque de solutions, sa voisine lui en fournit à l’aide d’une rallonge afin qu’il puisse se chauffer. 

Gilbert, 82 ans, n’a jamais manqué une échéance de loyer. Mais, en litige avec son propriétaire, son électricité lui a été coupée dans son logement de Veynes (Hautes-Alpes) car il refuse de payer les factures de régularisation d'électricité, estimant que celles-ci ne correspondent pas à sa consommation réelle.

Selon le retraité, certaines demandes de régularisation s'élèveraient jusqu’à 500€ de charges supplémentaires par mois, pour un 43 mètres carré. Mais puisqu’il conteste ces factures, il vit sans eau chaude depuis trois semaines.

L'électricité fournie par une voisine

En attendant, l’électricité lui est fournie par Gisèle, sa voisine et commerçante du magasin La Friperie dans le même bâtiment, à l’aide d’une rallonge passant par la fenêtre. Mais pour Gilbert, c’est à la mairie de s’en charger.

“Moi je demande simplement à ce que la mairie fasse ce à quoi elle s’est engagée en me fournissant de l’électricité, en attendant que je règle les problèmes avec mon propriétaire” explique Gilbert.

La commune lui était d'abord venue en aide en branchant le logement à son réseau électrique pendant deux jours, avant de devoir le débrancher pour des raisons de sécurité. 

“Ça a failli tout faire cramer” justifie le maire de Veynes, Christian Gilardeau, auprès de BFM DICI. Il assure en revanche chercher depuis un logement social pour reloger le retraité en urgence.

“Si on ne lui donne pas un coup de main, il meurt dans le froid”

Pour l’instant, Gilbert se retrouve donc sans solution durable pour se chauffer. “J’ai 82 ans, je suis diabétique, je fais de l’hypertension et j’ai eu un cancer de l’estomac. Donc je ne suis pas dans une santé qui me permettrait de rester sans chauffage”, souligne-t-il à BFM DICI.

“Si on ne lui donne pas un coup de main, il meurt dans le froid”, s’alarme sa voisine Gisèle, qui a donc accepté de payer son électricité et voit sa facture, basée sur les tarifs professionnels.

Mais pour elle, rien de plus naturel que de lui venir en aide. “J’aide mon prochain” résume-t-elle. 

Le propriétaire affirme avoir dépêché un électricien

À l’origine du litige, Gilbert s’est rendu compte qu’il partageait son compteur électrique avec son voisin, également locataire du même propriétaire. Il a alors demandé à avoir son propre compteur électrique individuel, mais quand celui-ci a finalement été installé par le propriétaire, il n'a pas pu être mis en marche puisqu’il manque encore le Consuel, l’attestation de mise aux normes. 

Le propriétaire, qui explique à BFM DICI avoir perdu beaucoup d’argent en réglant lui-même les factures de ses locataires, affirme avoir payé un électricien pour mettre en marche le nouveau compteur le plus tôt possible.

Pris dans ce qu’il explique être un “gouffre financier”, il a expliqué vouloir revendre les logements. 

Maëlle Lions-Geollot