BFM DICI
bfmdici

Hockey: désillusion pour Gap, battu par Angers en finale de la Coupe de France

Les Rapaces de Gap défiaient les Ducs d'Angers en finale de la Coupe de France de hockey ce dimanche après-midi.

Les Rapaces de Gap défiaient les Ducs d'Angers en finale de la Coupe de France de hockey ce dimanche après-midi. - Juliette Vilrobe

Les Ducs se sont imposés face aux Rapaces (5-4 après prolongation) ce dimanche après-midi à l'Aren'Ice de Cergy.

Cruelle défaite pour les Rapaces. Les Gapençais se sont inclinés ce dimanche après-midi face aux Ducs d'Angers en finale de la Coupe de France de hockey sur glace, organisée à Cergy. Longtemps serrée, la partie a rendu son verdict sur but angevin pendant la prolongation, portant le score à 5-4.

Tout avait pourtant parfaitement commencé pour les hommes d'Éric Blais. D'abord sauvés par les multiples arrêts de leur gardien, Julian Junca, les Gapençais ouvraient le score à la 9e minute par l'intermédiaire de Johan Lorraine, bien servi par Sébastien Rohat (1-0).

Cinq minutes plus tard, les Rapaces doublaient la mise grâce à leur attaquant Bostjan Golicic (2-0). De quoi mettre en joie les supporters haut-alpins venus garnir les tribunes. Accompagnés de leurs traditionnels tambours, ils n'ont cessé d'entonner les "Si t'es fier d'être gapençais, tape dans tes mains", se montrant aussi à l'aise à l'Aren'Ice de Cergy qu'à l'Alp'Arena de Gap.

Les supporters des Rapaces ont su se faire entendre à l'Aren'Ice de Cergy.
Les supporters des Rapaces ont su se faire entendre à l'Aren'Ice de Cergy. © Juliette Vilrobe

Rebondissements

La partie semblait bien embarquée pour les Gapençais. Mais c'était sans compter sur la réaction des Ducs d'Angers. En l'espace de deux minutes, les joueurs d'Ethan Goldberg réduisaient l'écart (2-1) grâce à Philippe Halley puis égalisaient à quelques secondes de la fin du premier acte par Danick Bouchard (2-2).

Les Angevins attaquaient le deuxième tiers temps comme ils ont fini le premier: en faisant le siège du but gapençais. Après une entame rythmée, avec des occasions de but de part et d'autre, les voilà qui prenaient les devants pour la première fois de la rencontre grâce à une réalisation de Teo Sarlieve (3-2). Avant d'enfoncer le clou par l'intermédiaire de Neil Manning (4-2).

Nouveau retournement de situation à quatre minutes de la fin du deuxième acte. Benjamin Lagarde sonnait la révolte gapençaise (4-3), imité par Julien Correia quelques secondes plus tard (4-4).

Le troisième tiers temps voyait les deux équipes se neutraliser et filer en prolongation. Une prolongation presque intégralement disputée à trois contre trois, après une altercation devant la cage gapençaise.

Les Rapaces de Gap se sont inclinés face aux Ducs d'Angers en finale de la Coupe de France de hockey.
Les Rapaces de Gap se sont inclinés face aux Ducs d'Angers en finale de la Coupe de France de hockey. © Juliette Vilrobe

"C'est très décevant"

La première équipe à marquer remportait ce match à la mort subite. À ce jeu, ce sont les Angevins qui ont gagné. Le héros du match se nomme Romain Gaborit.

"C'est très décevant. On a bien joué, face à une belle équipe d'Angers", a réagi Paul Joubert, attaquant des Rapaces, au terme de la rencontre. "À trois contre trois, il faut un vainqueur. C'est comme ça", s'est désolé son compère Julien Correia.

La Coupe de France ne sourit décidément pas aux Gapençais, déjà défaits en finale en 2018. Ils retrouveront le chemin de la Ligue Magnus dès mardi, avec la réception de Nice.

Florian Bouhot et Juliette Vilrobe