BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: une vététiste mordue par des chiens de protection, une plainte déposée

La Briançonnaise se baladait sur un chemin balisé avec son chien, à Champcella, quand l'accident a eu lieu.

"Je ne suis pas un cas isolé". Encore choquée, cette Briançonnaise a beaucoup de choses sur le cœur et souhaite les exprimer publiquement. Jeudi, alors qu'elle se balade en VTT avec son chien au hameau de Ponteil sur la commune de Champcella (Hautes-Alpes), cette Haut-Alpine tombe sur un troupeau de brebis qui ne sont pas parquées.

"Il y en avait environ deux cents. Nous étions deux et mon chien à proximité sur un chemin communal, balisé FFC (Fédération française de cyclisme). Ce chemin est très emprunté par les randonneurs et les vététistes puisqu'il permet de rejoindre Réotier par Ponteil", indique-t-elle à BFM DICI. À l'approche du troupeau, la situation a dégénéré.

"Je suis vétérinaire, donc je connais bien les règles. Je suis descendue de mon vélo. Mais des chiens de protection, des Bergers d'Anatolie ou assimilés, se sont jetés sur mon chien Glue. En tentant de les séparer, j'ai été mordue à la main", retrace la Briançonnaise.

"La cohabitation est difficile"

Bilan: une fracture au niveau de l'épaule pour Glue et un passage aux urgences de Briançon ce dimanche pour cette promeneuse qui a eu sa main infectée.

"La bergère a fini par intervenir et nous a copieusement insultés en vociférant que nous ne devions pas être là. Nous étions sur un chemin communal, à 300 mètres des maisons", continue la vététiste.

Avant d'ajouter: "Certains éleveurs mais aussi les maires doivent prendre leurs responsabilités. Il n'est pas normal que nous ne puissions plus nous balader en toute sécurité." Elle a décidé de déposer une plainte en ligne. 

De son côté, le maire de Champcella se sent un peu démuni. "J'invite les bergers à faire de la pédagogie. À mettre des panneaux. Moi-même, je me suis rendu en gendarmerie pour remonter des faits qui m'étaient rapportés par mes administrés", explique Jacques Pons à BFM DICI.

"C'est un chemin communal mais les parcelles autour sont privées. Et toutes ne sont pas fermées. La cohabitation est donc difficile mais à mon niveau, je fais mon possible pour éviter les accidents", termine le maire.

Des plaintes en baisse pour l'année 2022

"Au cours de la saison estivale 2022, les plaintes pour morsures de chien de protection dans le département des Hautes-Alpes ont été beaucoup moins nombreuses qu’au cours de l’année précédente. Environ une vingtaine en 2022 contre une trentaine en 2021" note Florent Crouhy, procureur de la république de Gap.

"Lorsqu’une plainte est déposée par une victime, le travail du parquet consiste à vérifier si une faute pénale a été ou non commise par le propriétaire ou le gardien du chien au moments des faits", ajoute le procureur.

"La plupart des procédures sont classées sans suite par le parquet de Gap en raison d’une intervention des assurances respectives en réparation du préjudice de la victime", explique Florent Crouhy.

"Les propriétaires ou bergers récidivistes ou réitérants peuvent ensuite dans un second niveau d’intervention du parquet se voir proposer une alternative aux poursuites (rappel à la loi ou composition pénale). Les poursuites devant le tribunal correctionnel sont donc très exceptionnelles".

Valentin Doyen