BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: deux obus datant de juin 1940 ont été déminés à Montgenèvre ce mardi

Deux obus contenant 45 kilos de poudre ont été déminés aux alentours de midi. En conséquence, la circulation sur la RN 94 a été interrompue entre la fontaine Crêtet et l’entrée de Montgenèvre.

Une opération de déminage a eu lieu à Montgenèvre ce mardi matin. Deux obus de grande taille contenant 45 kilos de poudre ont été déminés aux alentours de 12h00 "au sud du bois de Sestrières à Montgenèvre, sur le flanc Nord du Janus", précise la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué.

Les équipes de déminage de la Sécurité civile, venues de Marseille, ont été héliportées sur place en début de matinée. "La commune de Montgenèvre a sécurisé le site, par la pose de barrières et de rubalises", détaillent les autorités.

Des obus tirés en 1940

En conséquence, le parc accrobranche a été fermé au public. Durant les opérations de déminage, la circulation sur la RN 94 sera interrompue entre la fontaine Crêtet et l’entrée de Montgenèvre.

Ce sont deux obus qui ont été découverts le 17 juin dernier par un agent de la police aux frontières. Des obus tirés en juin 1940 par les Italiens depuis le fort du Charberton, en réponse à des tirs français.

Alicia Foricher