BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: une fan zone au parc Givaudan de Gap pour suivre le rallye Monte-Carlo

Rallye Monte-Carlo

Rallye Monte-Carlo - ICON Sport

Une nouveauté qui pourrait permettre de limiter l’affluence des spectateurs en bord des routes lors des spéciales. Concernant les engagés, ils seront connus officiellement le lundi 8 janvier.

Dans un mois tout juste, les pilotes engagés sur le mythique rallye Monte-Carlo tenteront de réaliser les meilleurs chronomètres entre Saint-Léger-les-Mélèzes et la Bâtie-Neuve dans le cadre de la sixième spéciale. Pour suivre l'évènement, une fan zone devrait être installée dès le lundi 22 janvier dans le parc Bernard Givaudan de Gap, a appris BFM DICI.

"La ville de Gap et l’ACM travaillent d’arrache-pied pour vous concocter une toute nouvelle fan zone avec notamment l’association des commerçants de Gap-Sud" avance prudemment l’Automobile Club de Monaco.

Selon les informations de BFM DICI, un écran géant sera installé dans le parc Givaudan, en plus de chalets et d’animations. Un dispositif nouveau qui doit permettre de limiter le nombre de spectateurs en bord des spéciales, tout en créant un nouveau lieu de vie près du parc d’assistance. L’annonce doit être officialisée dans les prochains jours.

70 équipages

Sébastien Ogier, octuple champion du monde des rallyes WRC, sera de retour sur ses terres lors de ce rallye. En tout, 70 équipages participeront à la 92ème édition du "Monte-Carl’". Plus de 90 équipes ont déposé un dossier pour être sur la ligne de départ mais l’Automobile Club de Monaco (ACM) n’en retiendra que 70, dont 35 véhicules prioritaires, à savoir celles des cadors de la discipline.

Hormis Sebéastien Ogier, les locaux Damien Oberti, Nicolas Ressegaire, Thibaut Poizot ou encore Renaud Dolce espèrent bien être de la partie. Réponse officielle le lundi 8 janvier 2024 avec des heureux, des déçus et des surprises. L’ACM a également décidé de revenir à Gap pour y installer son parc d’assistance après plusieurs années à Monaco.

Départ officiel le jeudi 25 janvier de Monaco

Pour rappel, les reconnaissances du rallye Monte-Carlo s’étaleront du lundi 22 au mercredi 24 janvier. Le shakedown débutera à 16h30 sur la route de la Garde à Gap le mercredi.

Le départ officiel aura lieu à Monaco le jeudi à 16h52 avant un changement de pneus à Digne-les-Bains dès 19h30. Puis, les choses sérieuses commencent avec la première spéciale de nuit entre Thord et Saint-Geniez dès 20h30 et Bayons-Bréziers vers 22h00.

Le lendemain, grosse journée avec pas moins de six spéciales entre Saint-Légers-les-Mélèzes, La Bâtie-Neuve, Champcella, Saint-Clément-sur-Durance, La Bréole et Selonnet. Samedi, cap vers le Buëch et le Trièves. Esparron, Oze, les Nonières, Chichilianne, Pellafol et Agnières-en-Dévoluy sont au programme de 8h00 à 17h00. Enfin, dimanche, retour dans le 04 pour les pilotes avec une spéciale entre La Bréole et Selonnet dès 7h00 puis un joli final entre Digne et Chaudon-Norante avant de basculer vers le col de Turini par la Bollène-Vésubie.

Valentin Doyen