BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un nouvel abattoir va ouvrir ses portes en juin à Gap

Cet établissement de plus de 4.000 mètres carrés remplacera celui qui est situé dans la zone du Moulin des Prés.

Un nouvel abattoir de plus de 4.000 mètres carrés va ouvrir ses portes à la fin juin à Gap (Hautes-Alpes). Ce site remplacera l’actuel abattoir situé dans la zone du Moulin des Prés.

Cet abattoir moderne, aux dernières normes, aura la particularité d’avoir les trois chaînes d’abattage: le porc, l’agneau et le bovin. Un pari sur l’avenir, selon Bruno André, éleveur de porc et président de l’actuel abattoir de Gap.

"Ça va permettre aux jeunes générations d’éleveurs d’avoir un outil qui va structurer les 30 prochaines années", déclare-t-il à BFM DICI.

"Un signe fort dans une région d'élevage"

Cet abattoir d'un coût de 11 millions d’euros a été financé à hauteur d’un million d’euros par la région. Pour la vice-présidente de la Provence-Alpes-Côte d'Azur en charge de l’agriculture, Bénédicte Martin, ce site va permettre la valorisation des produits d’élevage régionaux.

"Là, on a un exemple d’outil qui participe à cette valorisation. Parce que vous avez les éleveurs, l’abattoir et vous avez un bout de chaîne, notamment pour la filière porcine, la SICA le Montagnard", explique-t-elle.

Éric Lions, président de la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, ajoute: "Construire un abattoir neuf, c’est un signe fort dans une région d’élevage. L’exploitation de cette ressource qui est l’élevage nous permet d’aller jusqu’au bout de la chaîne alimentaire et de bénéficier d’un outil ultramoderne pour que l’on puisse demain fournir les cantines scolaires". 

Selon lui, cet abattoir "va changer beaucoup de choses pour le bien-être animal, pour la manutention des animaux, mais aussi le confort des personnes qui y travaillent".

Actuellement, 14 personnes travaillent à l’abattoir de Gap. 18 travailleront dans ce nouveau site.

Sandrine Baccaro