BFM DICI
bfmdici

Briançon: un homme arrêté après avoir tenté d'incendier la collégiale, la ville porte plainte

Selon les premiers éléments, l'homme aurait passer la nuit dans la collégiale. Il a été interpellé par les services de police tôt ce mercredi 15 mai. Une plainte a été déposée par la ville.

Un homme,soupçonné d'avoir tenté d'incendier la collégiale de Briançon, a été arrêté dans la ville ce mercredi 15 mai dans la matinée, a appris BFM DICI.

Tôt ce mercredi matin, les sapeurs-pompiers ont en effet été engagés pour un début d'incendie au niveau de la porte de l'édifice. Incendie qu'ils ont pu maîtriser rapidement sans que ce dernier ne prenne plus d'ampleur.

Une expertise des tableaux et œuvres demandée

Les policiers, également dépêchés sur place, ont interpellé un individu qui a indiqué en garde à vue avoir passé la nuit dans la collégiale de Briançon.

Une plainte déposée

Selon les premiers éléments, l'homme souffrirait de troubles psychiatriques. Arnaud Murgia, maire de Briançon, indique toutefois à BFM DICI qu'après analyse psychiatrique, il a été "jugé apte à une sanction pénale". "C'est plutôt une bonne nouvelle", reconnaît-il.

"Je souhaite qu'il y ait des sanctions pénales extrêmement fortes. C'est un acte d'une gravité extrême qui aurait pu faire brûler le plus beau monument historique de la ville avec toute la connotation que ça a. C'est un symbole absolu de la ville et pour la communauté catholique", ajoute-t-il.

L'édile confie attendre le positionnement du parquet de Gap "qui ne manquera pas de faire toute la lumière sur cette affaire" et indique avoir déposé plainte.

Une expertise des tableaux et œuvres de la collégiale sera menée pour s'assurer qu'ils n'aient pas été endommagés par les fumées.

Loïc Guerringue