BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: risque "fort" d'avalanches sur l'ensemble des massifs au-dessus de 2000m d'altitude

Des précipitations ainsi que de forts cumuls de neige sont attendus, dans la nuit de ce jeudi à vendredi, dans les Alpes du Sud.

Les Alpes du Sud se préparent à avoir des précipitations ainsi que des chutes de neige dans la nuit de ce jeudi à vendredi. Les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence ont d'ailleurs été placées en vigilance jaune pour neige-verglas et avalanches, par Météo France.

Risque 4/5 sur les massifs au-dessus de 2000m

En raison des précipitations qui s'abattront sur les Hautes-Alpes, "avec une limite pluie/neige autour de 1200 mètres", et des cumuls de neige qui seront de l'ordre de "2 à 5 cm à 1 200 mètres, localement 10 cm sur l'Ouest du département, 10 à 20 cm sur l'Est", la préfecture a décidé de faire évoluer le risque d'avalanche.

"Cet épisode hivernal, non-exceptionnel, aura des conséquences sur le risque d’avalanche pour les usagers de la montagne, écrit-elle, dans un communiqué, ce jeudi. Ainsi, le risque d’avalanche évoluera vers le niveau 4 sur 5 ('fort') sur l’ensemble des massifs des Hautes-Alpes, au-dessus des 2000 mètres d’attitude."

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le risque passe du niveau 2 à 3, sur une échelle de 5, sur les massifs de l’Ubaye et du Haut-Verdon en dessous de 2200 m et "du niveau 3 à 4 (sur 5) au-dessus de 2 200 m", écrit la préfecture du département, ce jeudi soir, dans un communiqué.

Dans le détail, lors de ce risque "fort" d'avalanches, toute sortie prévue en haute montagne est à reporter. Les véhicules doivent être équipés de pneus neige, chaînes ou chaussettes, sur les routes enneigées. Déjà mercredi, les gendarmes de haute-montagne de Jausiers appelaient chacun à la prudence.

Jusqu'à 50 cm de neige attendus

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les cumuls de neige, attendus à partir de 2200 m d’altitude, "sont compris entre 30 et 50 cm", prévoit la préfecture.

Dans le département voisin, en dessous des 2000 mètres, "le risque passera de limité à marqué", soit le niveau 3 sur 5. Entre 20 et 40 cm de neige sont attendus à 1800 mètres, prévient la préfecture des Hautes-Alpes, et jusqu’à "50 cm au-dessus de 2500 mètres".

"Des départs spontanés d’avalanches fraîches et non stabilisées sont possibles, met en garde la préfecture. Quelques plaques peuvent également se décrocher par surcharge au passage d’un skieur ou d’un randonneur."

Elle invite les pratiquants à notamment prendre connaissance, "avant de partir", des prévisions météorologiques et du risque d’avalanche, ainsi qu'à "informer des proches de son itinéraire et des heures de départ et d’arrivée".

Solenne Bertrand