BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: près de huit appartements sur dix sont mal isolés à Puy-Saint-Vincent

La station du Puy-Saint-Vincent, mauvaise élève du département, est classée quatrième station la plus énergivore.

Une station passoire thermique. A Puy-Saint-Vincent, dans les Hautes-Alpes, près de huit appartements sur dix sont très mal isolés, notamment au sein du "bateau", l'un des immeubles central de la station construit en 1973.

Classés F ou G, ces appartements de la station obtiennent les pires notes de performance énergétique.

Alors qu'il vient d'acquérir quatre résidences, Jérome Collomb dénonce de son côté les coûts des rénovations, beaucoup trop élevés pour les propriétaires. "Souvent, la personne qui vient d'acquérir un appartement n'a pas forcément de suite l'argent pour faire les travaux et pour changer les vitreries. Moi je suis vraiment dans ce cas-là aujourd'hui, qui vient d'acquérir plusieurs appartements pour mon personnel", confie le restaurateur au micro de BFM DICI.

"Les travaux vont être faits, on est conscient du classement, de ces déperditions énergétiques, mais il va falloir faire quelque chose, justement en changeant le système de chauffage et les vitreries petit à petit", poursuit ce dernier sur notre antenne.

Interdiction de mise en location au 1er janvier 2023

Des rénovations qui ne vont pas assez vite pour le gouvernement, qui souhaite encourager les propriétaires à agir. Dans le viseur: des logements classés G avec un diagnostique de performance énergétique supérieur à 450 kilowatts-heure par mètre carré.

Les propriétaires de ces derniers ne pourront plus les mettre en location à partir du 1er janvier 2023. Un début de mesures contraignantes, malgré des aides existantes, qui risquent de poser problème. "Les propriétaires n'ont pas tous les moyens de faire les travaux et de faire les mises aux normes d'isolation", confirme Nathalie, agente immobilière dans la station.

"Les charges de copropriété sont élevées dans certaines d'entre elles et beaucoup de propriétaires n'arrivent pas à les assumer", poursuit cette dernière au micro de BFM DICI.

Si les propriétaires concernés n'engagent pas de travaux de rénovation énergétique, alors la moitié du parc locatif des stations françaises pourrait prochainement ne plus pouvoir être louée.

Jérémie Cazaux avec Alixan Lavorel