BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: plus de soixante foyers coupés d'électricité à Noël à cause d'un rongeur

Une soixantaine de foyers à Chaillol ont été plongés dans le noir à Noël à cause d'un rongeur qui avait mangé un cable électrique.

Une surprise de Noël qui n'a pas fait plaisir à ces habitants de Chaillol. Plusieurs hameaux se sont retrouvés dans le noir le soir de Noël dans les Hautes-Alpes. Durant pus de 12 heures, ce sont plus de soixante foyers qui ont été privés d'électricité à cause d'une panne.

Gérard Blanchard, habitant de Chaillol raconte au micro de BFM DICI: "EDF m'a appelé pour me dire qu'il cherchait la panne et une équipe y a passé toute l'après-midi. Vers 19 heures, ils en ont trouvé l'origine."

Les techniciens d'EDF découvrent ainsi que c'est un rongeur qui avait mangé un câble coupant une ligne qui relie la dizaine de hameaux au réseau électrique. Mais certains habitants se sont bien adaptés. Jean-Marie raconte qu'il n'a pas laissé cet incident détruire la magie de Noël.

"On a allumé les bougies"

"On a fait avec de la patience, confie-t-il sourire aux lèvres. On a tourné ça à la dérision, on a fini au champagne."

Un vacancier raconte de son côté avoir préparé, par chance, le repas en amont. "Heureusement, toute la nourriture du repas de Noël était prête. Donc pour la journée, ça ne nous a pas trop manqué. Et au cours de la soirée, on a allumé les bougies et la lampe frontale, on s'est débrouillé", sourit-il.

Du côté de la station de ski, les skieurs n'ont pas été impactés par cette coupure, la station étant équipée d'une ligne électrique de secours.

Julia Pellegrini avec P.B.