BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: malgré ses 30.000 visiteurs par an, le parcours des Fées pourrait être abandonné

Après 13 ans d'existence, le parcours insolite d'art contemporain de Crévoux a du plomb dans l'aile en raison d'une trop forte fréquentation.

Avec 30.000 visiteurs par an selon la mairie de Crévoux (Hautes-Alpes), le parcours des Fées serait victime de son succès.

Pour le maire de la commune, Stéphane Scarafagio, "c'est un site qui demande un meilleur équilibre, nous avons été alertés plusieurs fois par l'ONF, l'Office national des forêts", confie-t-il à BFM DICI évoquant une surfréquentation et une gestion jugée abusive par l'association Fées d'hiver.

Une baisse des subventions municipales à prévoir

Le projet, qui s'est développé en 2010 afin d'offrir aux visiteurs un véritable musée à ciel ouvert sur plusieurs kilomètres, mêlant art contemporain et paysages à couper le souffle dans le massif du Parpaillon, va devoir faire face à une diminution des subventions municipales.

Pour Alain Barthélémy, qui habite le village, abandonner le projet serait une erreur: "Ça amène beaucoup de monde, c'est un site important pour les commerçants et les restaurateurs, cet abandon est très triste pour le pays." Même avis pour Ghislaine Ceard qui habite aussi la commune.

"Il n'y a déjà pas grand-chose ici, le parcours de Fées donne une belle dimension culturelle et je ne crois pas à l'argument de la surfréquentation, je n'ai jamais vu aucun déchet dans le massif", soutient-elle.

Le maire du village assure être attaché au parcours des Fées, mais il explique ne plus pouvoir assumer financièrement tous les projets d'investissement de la commune. Stéphane Scarafagio mise plutôt sur un développement de la station de ski avec notamment la construction d'un nouveau télésiège.

Jérémie Cazaux