BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: les travaux de déblaiement prévus ce lundi à Réallon, l'accès au village toujours coupé

L'accès au village Réallon, dans les Hautes-Alpes, est bloqué par un éboulement.

L'accès au village Réallon, dans les Hautes-Alpes, est bloqué par un éboulement. - BFM DICI

De grands travaux vont débuter ce lundi 11 décembre pour rendre possible l'accès à Réallon chef-lieu et aux Gourniers. Concernant les coupures d'électricité, des groupes électrogènes ont été installés pour permettre aux habitants de tenir.

La vallée de Réallon a été durement touchée par les intempéries. Dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 décembre, l'accès à Réallon (Hautes-Alpes) et au hameau des Gourniers a été coupé suite à un éboulement d'envergure.

Ce lundi 11 décembre, de grands travaux vont débuter pour rendre possible l'accès à Réallon chef-lieu et aux Gourniers. Concernant les coupures d'électricité, des groupes électrogènes ont été installés pour permettre aux habitants de tenir.

Le maire de la commune évoque une dangerosité

De son côté, le maire de la commune, Michel Montabone, estime pour le moment que les lieux sont trop dangereux pour envoyer les machines. Hier, vendredi 8 décembre Marcel Cannat, vice-président en charge des routes au conseil départemental des Hautes-Alpes, évoquait lui aussi cette dangerosité.

D'après lui, la montagne en surplomb de la route menace de glisser encore plus si les engins de chantier venaient à déblayer.

"Nous allons donc poser des Legos de béton au pied de la falaise pour éviter qu'elle ne s'affaisse davantage", avait-il indiqué.

En revanche, la station de ski est accessible normalement. Si l'incident est important, les habitants du fond de la vallée ne sont pas vraiment inquiets.

"Tout le monde est organisé et si jamais il y a des problèmes, il peut y avoir des dépannages entre les personnes", détaille Jérôme, un habitant, auprès de BFM DICI.

Autour du hameau des Méans, des travaux ont été entrepris pour rendre accessible le pont. À cet endroit, une portion de route s'est effondrée dans le torrent de Réallon.

Arnaud Veyret avec Nolwenn Autret