BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: les pompiers encore actifs sur les trois feux qui ont touché le département cette semaine

Trois feux se sont déclarés dans les Hautes-Alpes depuis dimanche dernier. Ils sont fixés mais pas complètement éteints et nécessitent une surveillance constante des pompiers.

Ce sont au total 163 hectares qui sont partis en fumée cette semaine dans les Hautes-Alpes. Trois feux se sont déclarés à Chanousse, Crots et Champsaur et ont nécessité une forte mobilisation des sapeurs-pompiers du départements et des alentours.

Si les trois incendies ont été déclarés fixés, le Sdis est encore sur le pont pour éteindre l'intégralité de ces incendies. Des reprises de feux ont encore été observées dans la nuit de vendredi à samedi et en ce début de week-end.

Une reprise de feu traitée à Chanousse

Encore 50 sapeurs-pompiers de la Drôme et des Hautes-Alpes et quatre pompiers roumains étaient présents sur l'incendie de Chanousse ce samedi matin.

Ils ont traité une reprise de feu de végétaux et organisent encore une surveillance active sur la zone. "L'ensemble des moyens extra-départementaux sera désengagé en début d'après-midi", indique le Sdis des Hautes-Alpes.

Le feu a été le plus ravageur de la semaine. Il s'est déclaré dimanche soir et n'a été fixé que mercredi, après avoir brûlé 135 hectares.

18 pompiers des Hautes-Alpes encore présents à Crots

Du côté de Crots, l'ensemble des renforts des départements voisins ont quitté la zone, et 18 sapeurs-pompiers haut-alpins restent sur place. Ils ont notamment agi sur plusieurs reprises de feu sur les lisières proches des habitations sinistrées dans la soirée de vendredi et pendant la nuit.

L'incendie de Crots, qui s'est déclaré mardi, a brûlé 25 hectares selon un dernier bilan du Sdis 05.

Plusieurs rondes pour surveiller l'incendie du Champsaur

Enfin, le feu qui s'est déclaré dans un chantier à hauteur de Saint-Bonnet-en-Champsaur reste également sous surveillance des sapeurs-pompiers départementaux. Plusieurs rondes ont été effectuées dans la nuit et ce samedi matin, et quelques fumeroles ont été traitées dans la soirée de vendredi.

Cet incendie, qui s'est déclaré jeudi et a été fixé en fin de journée, a brûlé 3 hectares, alors que plusieurs centaines avaient été menacées par les flammes. À la différence des deux autres incendies survenus depuis dimanche dernier, l'origine de celui-ci interroge. La piste criminelle est étudiée par les enquêteurs.

"Il est temps que ça se calme", avait soufflé un pompier à BFM DICI jeudi, après cette semaine éprouvante pour les secours.

Juliette Moreau Alvarez