BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le stationnement payant depuis un mois à la station des Orres, les propriétaires irrités

Le stationnement est devenu payant depuis le début du mois de décembre pour la station. Les propriétaires de résidences secondaires se sont réunis en collectif pour protester cette décision.

Depuis le début du mois de décembre, le stationnement est devenu payant dans les rues de la station des Orres (Hautes-Alpes). Une mesure qui ne plaît pas à tout le monde, notamment aux propriétaires de résidences secondaires qui n'ont pas droit à un tarif préférentiel. 

Pour protester, ils ont créé un collectif comportant 280 membres. Une quarantaine d'entre eux se sont rassemblés mardi 2 janvier soir pour discuter d'une éventuelle réduction, lors d'une réunion publique.

190 euros pour se garer, "pas sûr de trouver une place"

Pour Fabrice Fiori, propriétaire de longue date est porte-parole du collectif, la somme de 190 euros la saison est beaucoup trop chère.

"On n'est pas contre le principe du stationnement payant, mais là, on paie plein tarif. On n'a le droit à aucune réduction, alors qu'on paye les impôts locaux, la taxe foncière! Je pense qu'on participe déjà beaucoup au développement de la station, on ne devrait pas payer comme les vacanciers", se désole-t-il auprès de BFM DICI.

Avant d'ajouter: "On paye 190 euros pour se garer, et à ce prix-là on n'est même pas sûr de trouver une place."

Un des arguments avancés par la mairie est de réguler la circulation, afin de faciliter le travail des services de secours. Une solution qui peine à convaincre.

Résident de longue date des Orres, Jean Mercier assure que les places payantes n'ont rien changé "Les gens se garent toujours n'importe comment. C'est toujours l'anarchie, mais l'anarchie est devenue payante", explique-t-il. 

Le stationnement, un point noir de la sécurité aux Orres

Mais la mairie continue à se défendre. "De longue date, le stationnement représente un point noir en matière de sécurité, notamment pour les véhicules déneigements, pour les pompiers aussi", indique Pierre Vollaire, le maire des Orres à BFM DICI.

"Une des solutions a été de construire un parking couvert de 162 places, et de mettre en place des parkings sécurisés", ajoute-t-il, précisant que le prix du stationnement est justifié par le développement de la chanson.

"Nous ce que nous faisons, c'est uniquement rembourser les emprunts. (...) Ce qui peut nous être reproché, c'est de ne pas faire de tarifications spécifiques pour les résidences secondaires, mais ça c'est illégal", se justifie-t -il.

Selon le collectif, des discussions sont en cours pour tenter de trouver un accord sur un éventuel nouveau tarif, applicable aux propriétaires de résidences secondaires. 

Camille Uginet