BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le risque d'avalanches en hausse sur les massifs du Champsaur, du Pelvoux et du Thabor

Drapeau prévenant d'un risque d'avalanches, à Chamonix, en février 2016

Drapeau prévenant d'un risque d'avalanches, à Chamonix, en février 2016 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Le niveau de risque est passé à 4/5 sur ces massifs. Les randonnées en haute-montagne hors des secteurs délimités sont fortement déconseillées.

Attention aux avalanches sur les massifs du Champsaur, du Pelvoux et du Thabor. La préfecture des Hautes-Alpes a annoncé ce mardi que Météo France a augmenté le niveau de risque d'avalanches sur ces trois massifs, les plaçant désormais à un niveau de 4/5.

Les sorties en haute-montagne "à proscrire"

Des coulées dites de surcharge peuvent survenir et se déverser par endroits dans les vallées. La préfecture des Hautes-Alpes appelle les habitants et les promeneurs à être prudents lors de leurs déplacements sur les massifs.

"Les sorties en haute-montagne, hors des secteurs balisés, sont à proscrire", alerte la préfecture dans un communiqué de presse.

Dans le Val d'Allos, deux personnes, un père et sa fille, ont été légèrement blessées dans une avalanche ce mardi après-midi. Dans une autre avalanche dans les Hautes-Alpes au-dessus du col du Lautaret, quatre personnes ont été touchées.

Les Hautes-Alpes sont actuellement en vigilance jaune pour des risques d'avalanches. Le département voisin de la Savoie a lui été placé en vigilance orange par Météo France.

https://twitter.com/GauthierHartma1 Gauthier Hartmann Journaliste BFM Régions