BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le nombre de dossiers de surendettement en hausse en 2023

Des dossiers (photos d'illustration)

Des dossiers (photos d'illustration) - Unsplash

Le nombre de dossiers déposés devant la commission de surendettement des Hautes-Alpes a augmenté l'année dernière.

Une hausse des dossiers de surendettement dans les Hautes-Alpes. En 2023, 204 dossiers ont été déposés auprès de la commission de surendettement du département. Dans un communiqué, la préfecture indique que le nombre de dossiers est plus élevé de 3,6% que sur l’année 2022. Si ce pourcentage est proche de celui de la région, il est plus modéré qu’au niveau national, +8%.

Une hausse du surendettement des ménages qui se répartit dans trois domaines : 48,2% sont des dettes à la consommation, 11,5% sont des dettes immobilières, 40,3% sont des dettes de charges courantes et autres dettes.

Dans le département, 50% des ménages ont des dettes, hors immobilier, inférieures à 16.515 euros.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés  une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Le nombre de ménages surendettés en hausse - 09/02
2:03

2 millions d'euros de dettes effacés

Au total, 2 millions d’euros de dettes ont été effacés soit 33% du montant total des dettes des dossiers clos qui ont donné lieu à un effacement des dettes total ou partiel.

Toujours selon le communiqué, le montant moyen effacé par dossier s’élève à 17.934 euros dans le département.

Enfin, pour toute demande d’information sur les démarches à réaliser en cas de difficultés financières, il est possible de contacter les services de la Banque de France par téléphone au 3414 ou bien sur le site internet banque-france.fr

BFM DICI