BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le maire sortant de Crots arrive en tête du premier tour de l'élection municipale

Une électrice glisse son bulletin dans une urne (image d'illustration).

Une électrice glisse son bulletin dans une urne (image d'illustration). - Ludovic MARIN - AFP

Jean-Pierre Gandois n'a toutefois pas obtenu assez de voix pour être réélu dès le premier tour. Un second scrutin aura lieu le 12 mars.

Crots n'a pas encore choisi son nouveau maire. Si le maire sortant, Jean-Pierre Gandois, tête de liste "Agir ensemble pour l'avenir de Crots", est sorti vainqueur de ce premier tour avec 340 voix, il lui en manque toutefois 25 pour pouvoir l'emporter.

Son ancien adjoint et désormais concurrent, François Lagier, arrive deuxième position, avec 242 voix pour sa liste "Pour Crots ensemble".

La liste "Crots en toute transparence", menée par Carole Chauvet, conseillère d'opposition démissionnaire, arrive quant à elle en troisième position avec 148 voix.

Des critiques sur sa gestion avec les élus

Maire de Crots depuis 15 ans, Jean-Pierre Gandois a dû remettre en jeu son mandat après plusieurs démissions au sein du conseil municipal, dont celles de François Lagier et Carole Chauvet.

Certains élus remettaient notamment en question la gestion du maire sortant, critiqué sur le fait de ne pas déléguer certaines compétences.

Des reproches vivement réfutés par Jean-Pierre Gandois. "De part mon métier, je suis médecin, l'écoute, c'est mon quotidien. (...) Le médecin est seul à faire ses ordonnances. Mais là, en collectivité, on ne peut pas être seul, ce n'est pas possible."

Au contraire, le maire sortant remet en question l'implication au sein du conseil municipal de certains élus, qu'il estime ne pas avoir été "assez présents".

"Expliquez-moi comment une partie du conseil (...) était au courant de tout, et d'autres étaient au courant de rien? En mairie, soit vous venez aux réunions, et vous êtes au courant, soit vous ne venez pas aux réunions, et ça pose problème."

Un second tour doit avoir lieu dimanche prochain. François Lagier et Carole Chauvet doivent désormais échanger sur la possibilité de fusionner leurs deux listes, dont ils vont débattre en début de semaine, rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré.

Une alliance que le maire sortant considère comme "pas très crédible", tandis que lui-même se montre confiant quant à l'issue du second tour.

Fanny Pechiney avec Laurène Rocheteau