BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes : le département souhaite récupérer la gestion des routes nationales

Illustration

Illustration - -

L'annonce doit être officialisée le 27 septembre prochain.

Le département des Hautes-Alpes a pour ambition de récupérer la gestion des routes nationales, selon les informations de BFM DICI. Et le plus rapidement possible. L'information devrait être officialisée le 27 septembre prochain lors d'une séance plénière à Gap. Interrogé, Marcel Cannat ne dit pas non.

"Nous gérons facilement 2.000 kilomètres de routes départementales. La RN 94 et la RN 85 nous rajouteraient 160 kilomètres. C'est donc envisageable pour nous", confirme le vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes en charge des routes.

Des aides spécifiques de l'Etat

En récupérant les nationales 94 et 85, le département pourrait ainsi gérer la gestion, l'entretien mais aussi l'investissement des deux axes les plus fréquentés des Hautes-Alpes. (Gap-Embrun-Briançon pour la RN 94 et La Saulce-Gap-Champsaur pour la RN 85). Le rond-point de La Saulce et l'engorgement hiver comme été entre le péage de l'A51 et Tallard pourrait ainsi devenir l'une des priorités du département.

Marcel Cannat pose néanmoins une condition. "Des considérants..." reprend le maire de Réotier. Comprenez des aides spécifiques de l'État pour l'entretien d'axes particuliers. "Le pont de Savines ou encore le Riou Bourdou. Là, clairement, nous aurons toujours besoin de l'aide de l'État" conclut Marcel Cannat.

Valentin Doyen