BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la série Alex Hugo fêtera ses dix ans cet été avec un nouveau tournage

La série Alex Hugo.

La série Alex Hugo. - France Télévision

Samuel Le Bihan et le reste de l’équipe poseront de nouveaux leurs valises au printemps ou à l’été dans les massifs haut-alpins. La production le confirme, même si elle recherche encore quelques financements. 

Alex Hugo va revenir. Alors que la série à succès de France 2, passée dernièrement sur France 3, s’est hissée dans le top des 100 meilleures audiences de France en 2022, la rumeur d’un arrêt de la fiction se fait de plus en plus pressante. La productrice historique d’Alex Hugo coupe court aux rumeurs.

"Rassurez les habitants, nous serons bien là aux beaux jours pour tourner de nouveaux épisodes. En plus, nous fêterons nos dix ans", s’enthousiasme déjà Delphine Wautier sur BFM DICI.

Marilyne Canto et Lionnel Astier sont partis et n’apparaîtront pas dans la saison 9, déjà en boîte et diffusée courant 2023. Impossible donc de les revoir pour la saison 10 à venir. A l’inverse de Samuel Le Bihan qui ne cache pas son attachement au personnage. Et après? Delphine Wauthier se voit bien continuer à produire la série. Mais Samuel Le Bihan reste plus mesuré.  

"Je ne peux rien dire à part que je ne vais pas faire ça toute ma vie. Sinon un jour ça s'appellera 'Alex Hugo la Brocante'", s’amusait le comédien dans Télé-Loisirs à l’automne dernier.

Quel financement pour les prochaines saisons?

Sans compter le financement d’un tel tournage qui peut parfois être délicat pour les sociétés de productions. Selon nos informations, la région SUD Provence-Alpes-Côte-d’Azur n’a pas encore validé sa participation financière à la future saison.  

"Avec son Plan stratégique cinéma et audiovisuel, la Région entend renforcer son soutien aux séries, de leur création à leur diffusion. Assorti de 30% de budget supplémentaire, ce plan a pour ambition première de promouvoir les nouvelles écritures pour un territoire créatif fort. Concernant la série Alex Hugo, elle a régulièrement été soutenue par la Région depuis 2015: 705.000 € sur 8 saisons au total. Ce qui fait d’elle, l’une des séries les plus aidées par la Région ces dernières années", indique le service communication de la région Sud. 

Quid des saisons 9 et 10 ? "Pour la prochaine saison d’Alex Hugo dont le tournage commencera au printemps 2023, la Région examinera attentivement la demande car nous fêterons le 10ème anniversaire de la collection", conclut le service communication. 

Rien d’alarmant pour Delphine Wautier. "Cela fait partie de la vie des séries. La Région a été très présente à nos côtés par le passé. Et même sans cette aide, nous n’irons pas tourner ailleurs pour autant", promet la productrice.  

Alex Hugo aura donc une dixième saison dans les Hautes-Alpes. Peut-être la dernière puisqu’il n’est pas rare dans la vie des séries que des financeurs de poids finissent par se désengager au bout de 30 épisodes tournés et diffusés.  

Valentin Doyen