BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la restauration de la cathédrale d'Embrun touche à sa fin

Cette année, aucun site dans les Alpes du Sud n'a été choisi par la fondation du patrimoine. Mais la cathédrale Notre-Dame-de-Réal à Embrun faisait partie des sélectionnés en 2020. Aujourd'hui les travaux de restauration sont en bonne voie, et rentrent dans leur phase finale.

La cathédrale d'Embrun, vieille de huit siècles, finit de se refaire une beauté. "La totalité de la première tranche de travaux sera terminée cette année", promet Chantal Eyméoud, maire (Horizons) d'Embrun, au micro de BFM DICI.

Progressivement, les échafaudages seront démontés dans les prochains mois, après avoir caché l'imposant clocher pendant plus de trois ans. Un coup de jeune bienvenu pour cet édifice qui se trouvait en piteux état avant le début des travaux.

Les travaux de restauration de la cathédrale d'Embrun rentrent dans leur phase finale.
Les travaux de restauration de la cathédrale d'Embrun rentrent dans leur phase finale. © BFM DICI

Sous l'égide du responsable du chantier, Dominique Anot, 11 cathédrales à son actif, les Compagnons de Castellane s'activent pour rendre à la façade sa beauté originelle.

"On démonte les pierres qui sont complètement cassées", explique-t-il, "On mesure leur gabarit, on en fait un calque, on le dessine sur de la pierre neuve, puis on remplace", explique ce dernier.

3,8 millions d'euros

La restauration de la cathédrale, propriété de la commune, a été financée à 100% par des subventions privées et publiques. La mission Stéphane Bern a participé à 10% après avoir sélectionné le site en 2020. Un coup de pouce utile pour lancer les travaux.

"Le loto du patrimoine n'a financé qu'une petite partie des travaux. Le coût total s'élève à 3,8 millions d'euros, la fondation a donné 245.000. Mais c'est autant d'argent qui n'a pas eu à être déboursé par les Embrunais", se réjouit Chantal Eyméoud, qui indique que les travaux étaient nécessaires.

Selon la maire de la commune, "la façade ouest était vraiment très abîmée". Il y avait "des chutes de pierre".

Jules Boudier avec Alicia Foricher