BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la RD 1091 coupée à La Grave au moins jusqu’au 6 novembre pour rejoindre l’Isère

Une déviation est mise en place par Gap et La Mure, soit un trajet rallongé de 1h20 pour rallier Grenoble depuis Briançon.

Coup dur pour les habitants de La Grave, de la Guisane et de l’ensemble du Briançonnais qui ont l’habitude de passer par l’Oisans pour rejoindre l’Isère. La route départementale 1091 est coupée depuis ce mardi 31 octobre au niveau de La Grave à la suite de la chute d’un bloc rocheux de plus de 30 tonnes.

D'importants dégâts

"Une fermeture au moins jusqu’au lundi 6 novembre", confirme à BFM DICI Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes en charge des routes.

"Un mur de soutènement en amont de la route, un deuxième en aval, ainsi qu’un filet de protection ont été emportés avec la chute de cette masse rocheuse", explique Jean-Marie Bernard, président du département.

Une investigation géotechnique a eu lieu dès ce mardi 31 octobre au matin au moyen d’un drone. Le plus urgent était de purger les éléments instables de la paroi qui surplombe la route. La RD 1091 est un axe très important pour les Hautes-Alpes qui fait la liaison entre des bassins de population importants et entre deux régions.

"C’est donc un axe très fréquenté et nous ne pouvons pas lésiner sur la sécurité", ajoute Marcel Cannat.

Jusqu'au lundi 6 novembre, les automobilistes devront passer par Gap et La Mure pour rejoindre Grenoble. Pour ce trajet, il faudra compter 3h40 au lieu de 2h19, soit 203 km au lieu de 125 km et 21 euros de carburant au lieu de 13 euros. Une autre alternative est possible aussi par le tunnel du Fréjus, mais beaucoup plus onéreux (environ 50 euros le passage pour une voiture).

Valentin Doyen