BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la préfecture renforce le port du masque

Des masques de protection (illustration).

Des masques de protection (illustration). - WANG ZHAO © 2019 AFP

Le taux d'incidence du Covid-19 dans le département atteint désormais les 251 cas pour 100.000 habitants. Face à cette reprise de l'épidémie, la préfète a décidé de rendre obligatoire le masque dans plusieurs lieux.

Le port du masque obligatoire dans de nombreuses zones des Hautes-Alpes. La préfète du département Martine Clavel a décidé de renforcer l'application de ce geste barrière dès mardi en raison de la forte dégradation des indicateurs sanitaires de l'épidémie de Covid-19.

Le taux d'incidence est actuellement de 251 cas pour 100.000 habitants, rappelle la préfecture dans un communiqué, "soit le niveau moyen connu entre janvier et mars 2021" lors de la troisième vague de l'épidémie.

"La circulation active du virus nous impose d’être tous très prudents. En cette période de haute saison touristique, nous devons porter le masque partout où la promiscuité risque de favoriser la contagion", insiste Martine Clavel.

La liste des lieux concernés

Conséquence de cette décision, le port du masque est obligatoire dès mardi de manière permanente "dans les zones de centre-bourg et centre-ville caractérisées par une forte concentration du public". Idem dans les zones naturelles dès lors que la distanciation physique de deux mètres entre les personnes ne peut être respectée".

L'obligation du port du masque concerne également tous les rassemblements, les manifestations sur la voie publique, les festivals, les concerts en plein-air et les évènements sportifs de plein-air. La préfecture l'impose aussi sur les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et les vide-greniers, les foires, les fêtes foraines et les ventes au déballage.

Enfin, le masque est obligatoire aux abords des centres commerciaux et sur leurs aires de stationnement, ainsi qu'aux abords des lieux de culte et au moment des offices. Par ailleurs, il reste imposé dans tous les lieux et zones et pour tous les événements dont l’entrée est soumise au pass sanitaire.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions