BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la nouvelle route du Pas de l'Ours inaugurée

Lancée en 2018, le chantier de la nouvelle route du Pas de l'Ours est enfin terminé. Elle a été inaugurée ce vendredi, en présence notamment de l'ancien Premier ministre Jean Castex.

Après plus de quatre ans de travaux, l'heure est à l'inauguration d'une nouvelle route du côté du Pas de l'Ours. Un impressionnant glissement de terrain s'était brutalement réactivé au printemps 2017, précipitant des blocs rocheux et des coulées de boue sur la RD 947 située à sa base, dans l’Est du Queyras.

Pour les habitants des communes aux alentours, notamment ceux d'Aiguilles ou d'Abriès-Ristolas (Hautes-Alpes), c'est la fin de plusieurs années de gêne dans les transports.

"Ils ont été patients et résilients", affirme Dominique Bucci Alberto, maire de la commune d'Aiguilles, au micro de BFM DICI.

L'Etat, premier financeur de Pas de l'Ours

Ce vendredi matin, l'ancien Premier ministre Jean Castex, désormais président de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France, a inauguré la nouvelle route du Pas de l'Ours.

En déplacement dans les Hautes-Alpes, ce dernier en a profité pour rappeler l'importance vitale des routes de montagne pour les habitants. "C'est la vie! Si ces territoires sont enclavés, si les habitants ne peuvent pas se mouvoir en toute sécurité [...], la vie s'arrête".

"Je le rappelle toujours, la France est le pays où le réseau routier est le plus long et le plus dense", indique l'ancien Premier ministre au micro de BFM DICI.

Jean Castex rappelle également que l'Etat était devenu "le premier financeur de cet ouvrage [du Pas de l'Ours]" et se dit aujourd'hui ravi de voir que les "annonces rentrent dans la réalité quotidienne" de nos concitoyens.

"Une vigilance permanente"

Du côté de la préfecture du département, la joie du retour à la normale dans la zone ne masque pas les questions de sécurisation des routes du Pas de l'Ours dans le futur, notamment à cause des glissements de terrain dans les Hautes-Alpes. "Cela nécessite une vigilance permanente. Les routes de montagne sont très fragiles et impactées par le réchauffement climatique, notamment", prévient Dominique Dufour, préfet des Hautes-Alpes.

"La prévention du risque parfaite n'existe pas", estime le préfet au micro de BFM DICI.

Il poursuit: "La situation sur le site où nous sommes nécessite la pose de caméras, un dispositif de suivi permanent avec capteurs et puis un dispositif d'alerte qui nous permet, dès qu'il y a le moindre risque, de faire intervenir quelqu'un de visu de façon à pouvoir prendre les dispositions très en amont", explique-t-il.

Il s'agit donc de la fin d'un chantier hors norme initié en 2018, que l'on ne fait "qu'une fois dans sa vie", selon Jean-Marie Bernard, président du conseil départemental des Hautes-Alpes.

Route provisoire, difficulté d'accès, circulation alternée sur une piste forestière transformée en route, tous ces travaux ont représenté "une vraie difficulté pour les gens qui habitaient dans la vallée", estime ce dernier sur notre antenne, jusqu'à cette inauguration.

Alixan Lavorel