BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la fête du pain bouilli, une tradition ancestrale à Villar-d'Arène

La recette du pain bouilli continue d'être transmise de génération en génération dans la commune des Hautes-Alpes.

Fourniers et pétrisseurs s'activent depuis le matin du vendredi 20 octobre dans le four banal de Villar-d'Arène afin d'honorer une tradition unique en France: le pain bouilli ou "pô buli" en patois local.

"Ça se faisait dans toutes les régions sèches, dans le Briançonnais, en Oisans et au nord de l'Italie puis finalement qu'à Villar-d'Arène et La Grave", explique Thierry fier de perpétuer la tradition.

Une vingtaine d'heures de préparation

À base d'eau et de farine de seigle uniquement, la tradition des pains noirs de Villar-d'Arène remonte au 15e siècle. Les écrits les plus anciens qui ont été retrouvés datent de 1450. "À cette époque, ici, on ne disposait pas de blé comme partout ailleurs", précise Jean-Paul.

Une fournée nécessite près de 500 kg de farine de seigle, levain compris. Cette farine est ensuite travaillée dans un grand pétrin en mélèze avec des seaux d’eau bouillante, les "seillées" d'où le nom de pain bouilli.

Pendant une vingtaine d'heures, de la préparation du levain au défournage en passant par le pétrissage, la levée, le façonnage et l'enfournage, une quinzaine de personnes s'active afin de réaliser le pain "à l'ancienne".

Avis aux curieux et aux amateurs de bon pain, le four banal sera ouvert pour les ventes ce samedi et dimanche 21 et 22 octobre. Tourtes, rissoles, pompes et crozets seront aussi à la vente.

Jérémie Cazaux